2024 : 16 nouvelles librairies en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Publié le

Cette année, 16 enseignes ont vu le jour dans la région. Si huit d’entre elles sont situées dans les Bouches-du-Rhône - à Marseille, Aix-en-Provence, Bouc-Bel-Air, Peyrolles-en-Provence et Rognac - les autres ont ouvert leurs portes dans des communes d’autres départements : Alpes-de-Haute-Provence (Barcelonnette, Saint-Paul-en-Ubaye), Alpes-Maritimes (Nice) et Var (Cotignac, Six-Fours-les-Plages, Toulon).

Aix-en-Provence (13)

Le Chant du monde, 6 rue Matheron

Ce café-librairie accueillant présente des livres selon l’actualité et les thématiques, jeunesse, beaux-arts, art de vivre, BD… avec des points cœur pour signaler les préférences de l’équipe. Au fond, un bel espace coworking où l’on sert, selon l’heure, boissons chaudes, jus et petite restauration.

Barcelonnette (04)

Imaginez, librairie ambulante

Ce petit magasin mobile, lancé par la librairie Imaginez, contient plusieurs dizaines de références et dessert près d’une dizaine de communes de la vallée de l’Ubaye, du pays de Seyne et des Hautes-Alpes. Les usagers peuvent y acheter directement les livres, mais aussi passer des commandes sur place ou sur le site internet d'Imaginez et être livrés lors des passages dans leur village.

Bouc-Bel-Air (13)

L'aventure créative, avenue de la Gratiane

Cette librairie propose des livres en tissu et en carton, livres-jeux, livres de bain… pour les touts-petits. Sont présents aussi des titres en anglais, s’adressant notamment à la clientèle venant des établissements scolaires internationaux à proximité, ainsi qu’une partie ados, young adult et manga. Le concept repose sur un savant mélange entre vente, convivialité et activités culturelles pour le jeune public.

Cotignac (83)

Lou Calen, 1 cours Gambetta

Situé dans la réception d’un hôtel, ce commerce met à l’honneur la littérature régionale et les ouvrages en anglais, sans oublier les classiques et les coups de cœur des libraires. Les grandes familles de livres sont représentées. On y trouve en effet, de la fiction, des sciences humaines, des beaux-arts, de la vie pratique, du tourisme et de la jeunesse. Des rencontres/dédicaces sont organisées régulièrement.

Marseille (13)

La Pharmakeia, 4 rue Lafon (13006)

Avant tout généraliste, le lieu compte 3 100 références et 4 000 ouvrages (avec un objectif de 8 500). Cette boutique agréable où il est possible de boire un café ou une tisane, s’inscrit dans « la Soulcare, une façon de prendre soin de soi, de l’âme ». Ateliers d’écriture et de bien-être, cours de yoga, lectures et rendez-vous contes sont au programme.

Les Sauvages, 27 boulevard Philippon (13004)

Cette nouvelle enseigne, au fonds généraliste, a établi ses quartiers dans le prolongement du Palais Longchamp. L’idée est d’y vendre 90 % de livres, et 10 % de plantes. Concernant le fonds, l’accent a été mis sur la littérature, mais aussi les rayons BD et jeunesse. Côté animations, la librairie a déjà accueilli, en quelques mois, une vingtaine de rencontres avec des auteurs.

Librairie du Technopole, 4 rue Louis Leprince Ringuet (13013)

Espace dynamique et moderne, ce lieu met en lumière les dernières tendances littéraires aussi bien que les grands classiques, les bandes dessinées et les mangas. Découverte et enrichissement culturel sont au programme de ceux qui franchissent le pas de sa porte.

L'île aux mots, 7 rue Urbain V (13002)

Elle propose près de 3 500 références dans un espace de 77 m². Un tiers du fonds est dédié aux littératures étrangères. Le stock jeunesse représente lui aussi un tiers des titres. Le tiers restant se répartit entre romans noirs, BD, mangas et vie pratique, mais c’est bien dans les « essais » qu’on retrouve toute l’essence du projet mené par le libraire, à savoir, questionner l’actualité et le monde.

Nice (06)

Le Vestiaire à MoT, 19 boulevard Joseph Garnier

À 20 minutes du Musée National du Sport, ce concept store propose plus de 2 000 références ainsi qu’une soixantaine d’affiches. La partie boutique, d’une surface de 50 m2 et le café côtoient deux emplacements réservés au coworking ou à la tenue de séminaires. Un coin « hors-jeu » regroupe les « livres généralistes les plus populaires » (prix littéraires, bestsellers ou polars à la mode) tandis qu’un autre espace recense les auteurs et ouvrages niçois. Au bar, jus de fruits frais de Kookabarra et boissons chaudes sont proposés.

Masséna Around The World, 58 rue Gioffredo

Généraliste, ce lieu de 35 m2, situé à deux pas de sa grande sœur Masséna, propose un large choix de nouveautés, bestsellers et grands classiques de la littérature anglaise pour les adultes comme pour les plus jeunes. La boutique compte actuellement 2 500 références (5 000 ouvrages en stock) et prévoit dans les années à venir de développer la présence d’autres langues.

Peyrolles-en-Provence (13)

Oniiga café, 10 rue de l'Horloge

Oniiga café offre à Peyrolles une immersion complète dans la culture asiatique. Le lieu de 94 m2 se partage, en effet, entre une librairie mangas, une épicerie japonaise et coréenne bien achalandée, des rayons de figurines et goodies signés par des créateurs locaux, ainsi qu’un coin lecture-café à l’atmosphère zen… doté de véritables toilettes japonaises !

Rognac (13)

L'Hippogriffe, 83 bis Boulevard Jean Jaurès

La librairie-salon de thé, qui dispose de 3 800 références, a ouvert ses portes dans le centre-ville de Rognac, près de la gare. Sur les 90 m2 de surface totale, 70 sont dédiés à la vente de livres, qui représentent 80 % du chiffre d’affaires.

Saint-Paul-sur-Ubaye (04)

L'Encabanée, 231 grand rue

Livres neufs en jeunesse, BD, sur la montagne ou encore dans la catégorie “vie pratique” composent les rayonnage de L’Encabanée. Un accent est mis sur la littérature et l’imaginaire. Au sein de l’établissement, un café propose des produits locaux pour les boissons ou la petite restauration. Dans la même bâtisse, à l’étage, des chambres d’hôtes accueillent les touristes et amoureux des massifs.

Six-Fours-les-Plages (83)

Charlemagne, 48 rue République

Attenante au cinéma Six n’étoiles, cette nouvelle enseigne du groupe varois présente en rayons les derniers coups de cœur littérature, polar, arts, savoirs et bandes dessinées, tout comme des produits de papeterie.

Toulon (83)

Charlemagne Manga, 3 rue d'Antrechaus

Avec un décor à l’ambiance japonisante, la boutique compte près de 10 500 mangas. Le public peut aussi y découvrir des centaines de figurines, peluches et autres produits dérivés, très prisés par les collectionneurs. Enfin, des animations et des séances de dédicaces avec des mangakas locaux sont organisées, pour le plus grand bonheur des passionnés.

Tsundoku, 20 rue Pierre Semard

Tsundoku offre un large choix de mangas et figurines, ainsi que des produits d’épicerie japonaise pour s’immerger complètement dans la culture nippone. Elle propose également une borne d’arcade permettant de s’amuser avec des jeux inspirés des héros préférés des lecteurs.

À lire aussi