L'ingrédient secret de Noailles

Publié le

Le Bouillon de Noailles publie depuis novembre 2020 la revue littéraro-culinaire Ingrédient qui décline de manière littéraire le projet et les valeurs de l’association. Pour chaque numéro, un binôme auteur-illustrateur donne à lire ou à écouter des portraits d’habitants et commerçants du quartier marseillais, des recettes, des histoires de vie.

© Camille Gérard, Ingrédient, 2020

« Si Marseille a plusieurs cœurs, elle n’a qu’un ventre, en plein centre : Noailles. Ce quartier d’habitations bourgeoises à sa construction, est devenu populaire aujourd’hui. La vente de fruits, légumes et viandes jadis “de gros” se fait maintenant au détail. Lieu d’échange entre les artères principales ensoleillées qui irriguent la ville et les boyaux sombres qui alimentent le secteur, Noailles accueille et nourrit la population marseillaise. En décomposition lente mais régulière depuis 30 ans, c’est une zone hyperactive de débrouille et de débrouillards, de survie et de survivants, d’abandon et d’abandonnés. C’est aussi un quartier essentiellement habité par une population calme, banale et peu visible. Hier des immeubles se sont effondrés, sur leurs occupants. Tous les jours des habitants tombent, de fatigue, d’isolement, d’alcool, de drogue, de trafics. »
Après le choc qu’ont représenté les effondrements des immeubles fin 2018, le quartier a été l’objet de belles solidarités. L’association est née début 2020 de l’envie de trouver de nouvelles façons de communiquer autour de la restauration, de la formation, de l’insertion, en allant à la rencontre des habitants, étudiants, organismes et associations. De toutes les activités envisagées, c’est finalement la revue Ingrédientqui est la première idée concrétisée.

Une revue qui entre chez les gens, habitants, commerçants, usagers du centre-ville, pour leur demander ce qu’ils mangent, ce que la cuisine appelle comme souvenirs. Les trois premiers numéros sont sortis en novembre 2020, le quatrième en mars 2021 avec le même “auteur-cueilleur”, Mo Abbas, un des fondateurs du collectif.

Cette série de carnets de cuisine comporte 20 recettes environ, recueillies dans Noailles et ses alentours.
Chaque numéro est organisé autour d’un thème, en lien avec :

  • Un métier : quelles sont les recettes préférées des pâtissiers, boulangers, cuisiniers, ou vendeurs de légumes … ou coiffeurs de Noailles ?
  • Un lieu : quelles sont les recettes de la rue de l’Académie ? D’un immeuble ?
  • Un ingrédient : certains sont utilisés par des cuisines spécifiques, comme le manioc. D’autres sont plus transversaux, comme l’agneau ou l’aubergine.
  • Un souvenir, une mémoire : une recette de famille ? une recette préférée ?
  • Des personnes qui vivent, fréquentent ou travaillent dans le quartier : quelles sont les recettes préférées des artistes de Noailles ? Des clients du Bar du Peuple ?

Le premier numéro « Coiffeurs », est illustré par la marseillaise Louise Azuelos. Le deuxième, consacré à l’aubergine, a été confié au dessinateur Camille Gérard. Les troisième et quatrième sont de l’artiste Azad Eurdékian. Laure Naimski et Céline Miloch seront le prochain binôme. Pour l’heure, la revue est en vente dans les librairies marseillaises ou par correspondance. Elle a été soutenue par un mécène pour chaque numéro : le Crédit Mutuel pour les 3 premiers numéros et Destination famille pour le quatrième, ce qui a permis de rémunérer auteurs et autrices.