La bibliodiversité au cœur des Assises de l'édition

Publié le

Du 23 au 26 novembre 2021, les Assises internationales de l’édition indépendante ont réuni pour la quatrième année à Pampelune (Espagne) plus d’une centaine d’éditeurs et de professionnels du livre et trois cents participants en ligne, dans le but de dresser un panorama mondial du secteur.

Ces rencontres sont régulièrement organisées par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants (AIEI), une structure professionnelle créée en 2002. Dans le contexte sanitaire actuel, le “format physique” de l’édition 2021 à Pampelune a été complété par une diffusion en ligne de chaque événement du programme.

Pendant quatre jours, éditeurs, collectifs, professionnels du livre et universitaires ont participé à des ateliers, des tables rondes et des débats autour des défis et des mutations du secteur du livre. Ils ont tous réaffirmé la défense d’une « édition indépendante, décoloniale, écologique, féministe, libre, sociale et solidaire », résume Laura Aufrère, présidente de l’AIEI. 

Réfléchir à la bibliodiversité, puis mettre en place des réseaux de relations et d’échanges afin de faciliter une libre circulation du livre par le biais des traductions, des achats ou encore des cessions de droits, ont constitué le fil conducteur des propos tenus lors de ces journées. 

Les thèmes débattus - les politiques publiques du livre, la liberté d’éditer, le numérique, l’édition en langue locale/nationale, les partenariats éditoriaux solidaires ou encore l’impact de la pratique du don de livres - ont permis de réaliser un document sur l’orientation des actions à mener pour les trois années à venir.

Les éditeurs présents ont rédigé une déclaration qui réaffirme leurs engagements. Le secteur se conçoit en effet comme un écosystème inclusif, qui encourage, diffuse et protège toutes les formes de création, tous les courants de pensée. Après relecture de la déclaration par les différents réseaux de l’Alliance, en plusieurs langues, et l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques, les deux documents seront mis en ligne au cours du premier trimestre 2022.

Moment opportun de rassemblement et de réflexion sur le devenir du livre et de l’édition indépendante, ces journées ont fourni aux éditeurs un cadre décisionnel leur permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives et sur des manières de publier autrement. Elles ont enfin constitué un temps fort pour les acteurs du livre grâce à l’« établissement collectif d’un portrait de l’édition indépendante à l’échelle mondiale (Amérique latine, Afrique, Asie, Europe, monde arabe et Océanie) ».