La culture asiatique se livre à Peyrolles

Publié le

Ouvert il y a un peu moins d’un an, Oniiga café offre à Peyrolles une immersion complète dans la culture asiatique. Le lieu de 94 m2 se partage, en effet, entre une librairie mangas, une épicerie japonaise et coréenne bien achalandée, des rayons de figurines et goodies signés par des créateurs locaux, ainsi qu’un coin lecture-café à l’atmosphère zen… doté de véritables toilettes japonaises !

Le nom de la boutique fait directement référence aux propriétaires, Ugo et Fabrice Lombardi. Deux (ii) frères (oni) qui ont opéré une reconversion professionnelle pour créer un lieu à l’image de leurs passions communes : le Japon et les mangas (ga : dessin).

Leur choix de s’installer à Peyrolles-en-Provence, petit village des Bouches-du-Rhône, aux confins du Vaucluse et du Var, leur permet de toucher le bassin de population des petites communes avoisinantes.

La librairie compte 2 000 références, qui représentent 30 % des ventes. Et comme dans un manga-café “traditionnel”, plusieurs titres (2 200) sont uniquement consultables sur place, dans un espace convivial dédié à la lecture et à la détente (accès payant).
À l’image de la clientèle présente, les ouvrages à découvrir s’adressent à tous les âges : des kodomo (à partir de 4 ans), aux seinen (adultes) en passant par les shonen (pré-adolescents) et shojo (pré-adolescentes).

De nombreuses collaborations et ateliers ont déjà eu lieu (réalisation de maquettes, voyage au Japon avec casque de réalité virtuelle, etc.) et beaucoup d’autres projets sont en préparation (cérémonie du thé, calligraphie, projection d’animés). Plusieurs occasions de transporter encore un peu plus le public dans l’univers nippon.