Prix littéraire Région Sud : découvrez la 21e sélection
Publié le
La sélection 2024-2025 du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été établie en juillet dernier par le comité de lecture et l’ensemble des enseignants et professionnels engagés dans le Prix.
Le comité s’est réuni d’octobre 2023 à avril 2024 afin de travailler à la pré-sélection de titres parus courant 2023 (1re édition en langue française). Piloté par l’Agence régionale du Livre, il est constitué d’une vingtaine de libraires, bibliothécaires, professeurs partenaires et acteurs du Prix.
Début avril, ce comité a constitué une “short-list” de 10 romans et 10 bandes dessinées, en vue de la soumettre à l’appréciation de l’ensemble des trios de partenaires (lycée ou CFA, librairie, bibliothèque) du Prix en cours.
Chaque trio a dressé son propre classement des titres de la “short-list” ; ainsi le 4 juillet, une réunion collégiale a-t-elle permis l’agrégation de tous les classements et dévoilé les titres retenus.
La sélection de ce Prix littéraire conjugue un souci fondamental de diversité d’écritures, d’univers, de thèmes, de niveaux de lecture, de tailles de livre et de catalogues éditoriaux. Le soin de la qualité littéraire prédomine.
Catégorie ROMANS
- Boris, 1985, Douna Loup (Zoé)
- La Femme paradis, Pierre Chavagné (Le mot et le reste)
- L’Alphabet du silence, Delphine Minoui (L’Iconoclaste)
- Panorama, Lilia Hassaine (Gallimard)
- Strange, Geneviève Damas (Grasset)
Catégorie BANDE DESSINÉE
- Brancusi contre États-Unis, Arnaud Nebbache (Dargaud)
- Des maux à dire, Bea Lema (Sarbacane)
- La Femme à l’étoile, Anthony Pastor (Casterman)
- La petite lumière, Grégory Panaccione (Delcourt)
- Les Oiseaux de papier, Mana Neyestani (çà et là)