Laragne-Montéglin voit plus grand
Publié le
Labellisée « Petite ville de demain », la commune haut-alpine, a inauguré fin novembre 2024 sa nouvelle médiathèque. Un équipement culturel gratuit, ouvert à tous.
En 2005, une bibliothèque de 250 m2 voyait le jour. 20 ans plus tard, la municipalité a décidé de réaménager et d’agrandir l’espace avec 150 m2 supplémentaires.
Après plus d’un an de travaux, la structure offre aujourd’hui à ses usagers 11 000 documents imprimés mais aussi des livres audio, DVD et jeux vidéo et de société.
Ouverte plus de 25 heures par semaine, elle est organisée sur deux niveaux et en quatre espaces : jeunesse, presse, adulte et salle d’animation. Rencontres, expositions, histoires, ateliers d’écriture, soirées jeux, club de lecture, spectacles… sont également proposés pour toutes les envies et tous les âges. Une programmation variée portée par une équipe de trois professionnelles travaillant à temps plein et de quatre bénévoles.
L’établissement bénéficie en parallèle des services de la bibliothèque départementale des Hautes-Alpes permettant d’enrichir les collections, mais aussi les ressources via Culturicimes, médiathèque numérique du département.
La Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur a accompagné la construction, l’aménagement et l’extension des horaires de la médiathèque via la Dotation Générale de Décentralisation (DGD), tout comme la Région Sud et le Département des Hautes-Alpes. Un soutien à la conception du projet a également été apporté par la Bibliothèque départementale 05. Enfin, Laragne-Montéglin a bénéficié de financements supplémentaires grâce au label « Petite ville de demain ».