Le 12 mars, je lis !
Publié le
Pour la 3e année, le Centre national du livre invite à un quart d’heure de lecture national. L’objectif de cet événement est de sensibiliser tous les Français à l’importance de la lecture dans un contexte de recul, notamment chez les plus jeunes.
En 2019, l’Éducation nationale a généralisé un « quart d’heure lecture » dans toutes les écoles. De réels effets ont été constatés après sa mise en place : au niveau collectif, cette pratique offre un temps de silence apprécié par tous, suscite l’enthousiasme et renforce le sentiment d’appartenance au groupe.
Ce temps culturel partagé permet également à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus apaisé et concentré. Ces bienfaits s’appliquent aussi aux adultes. Quinze minutes de lecture au quotidien sont suffisantes pour bénéficier de tous les bienfaits de la lecture.
Il est possible de participer au Quart d’heure de lecture national en étant seul, en ouvrant tout simplement un livre le 12 mars 2024, ou en organisant un temps collectif, au sein d’une association, d’un club de lecture, d’une administration ou d’une entreprise…
Des ressources pour vous accompagner
Bibliothèques, librairies, associations, écoles, si vous souhaitez mettre en place un temps collectif, le CnL met à disposition plusieurs outils en ligne :
- un guide pratique pour mettre en place l’événement,
- un kit de communication à télécharger,
- des livres et des Chèque Lire via un jeu concours.
- un formulaire pour référencer son quart d’heure de lecture et être identifié,
- une adresse mail dédiée pour répondre à vos questions.