Le carré des mots, à Toulon
Publié le
- Acteurs régionaux
Article publié dans la revue papier Dazibao 28 (printemps 2011).
Publié le
Après 15 ans d’existence rue Seillon (derrière la mairie), la librairie généraliste toulonnaise s’installe dans la rue commerçante du centre-ville, au 12 rue d’Alger, et accueille également une galerie d’art. L’objectif : être plus visible et attirer de nouveaux clients.
Ouvert fin avril et inauguré le 24 mai 2025, le Carré des mots a installé ses ouvrages au rez-de-chaussée (60 m2) d’un bel immeuble art-déco. Le bâtiment, tout en verre, a été décoré d’une immense pieuvre dessinée par Monsieur Z, artiste illustrateur toulonnais.
Les 9 500 références ont été réorganisées avec l’envie de développer certains rayons, comme la littérature young adult et le rayon english books, qui attirent déjà un public nombreux.
Un petit escalier en béton permet d’accéder à l’étage (30 m2) consacré aux illustrations et tableaux de Monsieur Z. Un rayon beaux-livres et un fonds photographique, signé Olivier Placet, s’y trouvent également. Banquettes et tables permettent de s’arrêter un temps, de feuilleter les livres ou de télétravailler sur place.
Le programme de rencontres dédicaces continue à l’étage ; tous les vendredis de juin sont l’occasion de rencontrer différents auteurs. Sophie de Baere était présente pour Le secret des mères le 5, Marcus Malte viendra parler de ses quatre dernières publications le 13 et Emmanuel Ruben sera invité le 19 pour son récit de voyage L’usage du Japon.
Regroupée en SARL avec la galerie le Carré du Globe, l’enseigne qui réunit littérature et art visuel, reste portée par Raphaël Riva et Gwenaëlle Cabon, avec la présence de Clémence Festal pour la partie exposition.