FLIP à Marseille : une première réussie !
Publié le
Les 17 et 18 mai 2025, s’est déroulé le premier Festival du livre indépendant et politique (FLIP). Deux journées durant lesquelles une vingtaine de maisons d’édition s’est rassemblée autour d’une programmation « engagée » et festive.
La manifestation, organisée par Agone, Amsterdam et Les Éditions sociales/La dispute, proposait gratuitement au grand public de découvrir des éditeurs indépendants1 officiant principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales. Parmi eux, les régionaux de l’étape étaient représentés par Hors d’atteinte, Même pas mal, Shed publishing et Wildproject.


Les trois structures organisatrices de cet événement ont présenté le projet né d’une volonté de créer un rendez-vous décentralisé (hors région parisienne), de rencontrer le lectorat et d’échanger face à une « concentration qui mine le milieu du livre ». Ce combat contre la concentration éditoriale représentant un moyen de défendre la pluralité des idées et la diversité de récits.
Les visiteurs étaient invités à s’interroger sur la notion d’indépendance dans l’édition, comme en librairie. La question du pouvoir des lecteurs et des professionnels de choisir consciemment leurs investissements, mises en avant et lieux de publication était également au centre des discussions.
Dans ce cadre et accueillis par la Brasserie Communale et SOMA, plusieurs tables rondes ont été proposées afin de créer du débat.
Sous l’intitulé « La concentration dans le monde du livre », Thierry Discepolo, directeur éditorial des éditions Agone, est venu présenter la carte « Édition française, qui possède quoi ? ». Il s’agit d’une représentation graphique qui met en avant, de façon chronologique, cette problématique économique du secteur où, derrière de grandes lignes éditoriales, se tracent aussi des voies idéologiques dominantes.
Citons également la rencontre avec les trois invités, Rémi Carayol, Meriem Laribi et Somaeh Rostampour, auteurs et journalistes indépendants, venus échanger autour de leurs ouvrages respectifs2. Au programme du débat : « l’anti-impérialisme ».
Cette première édition se voulait modeste, mais avec le soleil et l’enthousiasme, la population était bel et bien au rendez-vous.

1 Les éditeurs ayant participé au festival : Agone, Amsterdam, Blast, Brook, Burn~août, La Déferlante, La Dispute, Divergences, Éditions du Commun, La Fabrique, Hors d’atteinte, Libertalia, Même pas mal, Nada, Le Passager clandestin, Premiers Matins de Novembre, Raisons d’agir, Rot-Bo-Krik, Sans Soleil, Shed, Wildproject, ainsi que Le Centre de Recherche International sur l’Anarchisme.
2 Les ouvrages des auteurs présents lors de la table ronde :
Ci-gît l’humanité, Meriem Laribi, éditions Critiques, janvier 2025.
Femmes en armes, savoirs en révolte, Somayeh Rostampour, éditions Agone, mai 2025.
Le mirage sahélien, Rémi Carayol, éditions La découverte, janvier 2023.