Le livre fait les gros titres

Publié le

Le monde des journaux papier connait des évolutions comparables à celles que traversent celui de la littérature : concentration des acteurs, fluctuation du lectorat, nouveaux supports… Du côté de la presse spécialisée « Livre », on observe ainsi la disparition de titres (Books, par exemple), la réduction du rythme des publications (comme Livres Hebdo, qui a opté pour un format mensuel plutôt qu’hebdomadaire) et le choix du numérique pour certains et un boom de la fréquentation de sites comme Actualitté.

Alors, quelle place les ouvrages occupent-t-ils dans la presse nationale et locale aujourd’hui ? Quels espaces leurs sont dédiés ? Voici un tour d’horizon (non exhaustif) des rédactions pour qui la lecture est à la page.

Livres Hebdo : Un média de référence pour l’interprofession qui parle autant du livre que des métiers et des acteurs qui y sont rattachés. Plusieurs formats sont proposés avec un magazine papier mensuel, un hebdomadaire digital, un site internet et des newsletters. Depuis octobre 2023, c’est aussi un podcast : « Les voix du livre ».
Livres Hebdo

Actualitté : Fondé en 2008 par un enseignant et un journaliste, ce site internet publie des articles présentant les acteurs, couvrant l’actualité et les différentes problématiques des métiers du livre ou encore les sorties littéraires.
Actualitté

PAGE des libraires : Il s’agit d’une communauté de plus de 2 500 libraires désireux de partager leurs lectures et qui existe depuis les années 1980. Six fois par an, en format papier et numérique, les professionnels donnent leurs avis sur les titres parus ou à paraître et proposent des interviews d’auteurs.
PAGE des libraires

Le matricule des anges : Basé dans le Var (83), le mensuel se distingue par la mise en avant systématique d’un auteur méconnu en Une (et à qui il est consacré un dossier). Sont rédigés également plusieurs critiques et entretiens qui touchent aux différents genres littéraires. Sans publicité, le magazine a le soutien du Centre national du Livre et tire ses revenus uniquement des abonnements.
Le matricule des anges

Lire Magazine : Tous les mois, les journalistes de cette publication mettent en avant « le livre et les écrivains » et ont pour objectif de « nous faire comprendre le monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain » en plongeant les lecteurs dans l’intimité d’auteurs et d’autrices. Tous les genres sont représentés et l’actualité y est aussi décryptée.
Lire Magazine

Le Monde des livres : Le supplément littéraire du quotidien Le Monde a paru pour la première fois en 1967. Depuis, au sommaire, chaque jeudi : critiques littéraires, portraits d’auteurs et articles de fond.
Le Monde des livres

Art et métiers du livre : Avec 6 numéros par an, la revue propose un panorama historique et artistique du livre, « du manuscrit ancien à l’édition originale, de la reliure d’art à la gravure et au livre d’artiste », sans oublier les actualités du secteur.
Art et métiers du livre

La Revue de la Bibliothèque nationale de France : Deux fois par an, un thème est choisi pour valoriser les collections et le travail des chercheurs de la BNF.
La Revue de la Bibliothèque nationale de France

Casemate : Tous les mois, une centaine de pages sont consacrées à la bande dessinée et à ses auteurs et autrices, avec des interviews, des reportages, des coups de cœur, une revue de presse, les dernières sorties et les coulisses.
Casemate

dBD mag : Dédié au 9e art, ce mensuel fait découvrir aux lecteurs les coulisses et les nouveautés au travers de portraits, de dossiers, de coups de cœurs ou de coups de gueule.
dBD mag

L’immanquable : Une fois par mois, cette publication permet de lire des pages de bande dessinée en avant-première, des interviews d’auteurs et d’autrices, ainsi que des témoignages de personnalités fans de ce moyen d’expression.
L’immanquable

Les Inrockuptibles : Ce mensuel développe l’actualité culturelle autour d’un thème ou d’un dossier particulier. En plus des interviews et des articles de fonds, on y retrouve de nombreuses critiques d’œuvres, dont des livres.
Les Inrockuptibles

Télérama : Au travers de dossiers, l’hebdomadaire parle des acteurs culturels et de leurs œuvres. Des critiques dans tous les domaines artistiques sont aussi proposées.
Télérama

Transfuge : Chaque mois, entre une quinzaine et une trentaine de pages y sont consacrées à la littérature sous forme d’interviews, de reportages et de sélections de livres. En septembre dernier, la rentrée littéraire faisait la Une.
Transfuge

Diacritik : Uniquement en ligne, le magazine a pour ambition d’aborder « la culture dans toute sa gamme, de la plus populaire à la plus pointue » et de faire dialoguer les arts. Un onglet « Lire + » permet d’accéder aux actualités du monde du livre, aux critiques et aux interviews. Un espace est également dédié aux questions d’écopoétiques et d’écocritiques.
Diacritik

Les Arts dessinés : Revue consacrée au dessin sous toutes ses formes. On y rencontre des dessinateurs de presse, des illustrateurs, des auteurs de bande dessinée, des peintres, des concepteurs de jeux vidéo, ou encore des directeurs artistiques… Quatre numéros sont publiés chaque année.
Les Arts dessinés

Zébuline : Journal associatif indépendant et marseillais, il partage l’actualité culturelle et artistique du Sud-Est. Un cahier hebdomadaire est inséré le mercredi dans La Marseillaise et quatre numéros spéciaux sont publiés chaque saison pour annoncer les festivals et expositions.
Zébuline

Ventilo : Bimensuel gratuit édité par l’association Aspiro, il est diffusé dans les Bouches-du-Rhône et propose des articles, des portraits, des interviews et un agenda des évènements culturels. Grâce à un partenariat, des textes du journal en ligne Marsactu, ayant pour thème la culture, y sont au sommaire.
Ventilo

Art Côte d’Azur : Supplément culturel de l’hebdomadaire Les Petites affiches des Alpes-Maritimes, il est également un webzine de plus de 15 000 articles présentant les lieux d’art et les artistes de la Côte d’Azur.
Art Côte d’Azur

La Strada : Diffusé dans les Alpes-Maritimes et le Var, on peut retrouver dans ce bimensuel gratuit les initiatives et les évènements culturels locaux.
La Strada

La Cité des arts : Le média a pour objectif de « démocratiser la culture dans le Var ». À la fois disponible en format papier et web, il est aussi une web TV avec des reportages vidéo.
La Cité des arts