Écologie : le monde du livre se met en selle !

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La cyclo-logistique comprend le stockage, le transport et la livraison de marchandises avec des vélos électriques, équipés de cargos. Un système dont les différents professionnels de la chaîne du livre sont invités à s’emparer et qui fonctionne surtout, pour le moment, dans les centres des grandes villes.

Cette pratique peut par exemple être utilisée par les librairies, les maisons d’édition et les bibliothèques afin de livrer leur clientèle ou leurs usagers.
Concernant l’organisation des manifestations littéraires, elle permet d’entreposer de la marchandise, de transporter notamment des livres/personnes/déchets ou encore de faire de la publicité.

  • Agilenville : présent à Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Toulon / possède des vélos cargos, des triporteurs, des remorques, des utilitaires électriques, un entrepôt logistique urbain et des points de stockage / livraison aux clients, à domicile ou à d’autres entreprises / jusqu’à 200 kg.
  • Vlove : sur Marseille et Aix-en-Provence / dispose de vélos cargos, remorques, biporteurs et triporteurs / jusqu’à 250 kg.
  • Toutenvélo : Coopérative de transport à Marseille et Aix-en-Provence (fait partie d’un réseau national présent dans les plus grandes villes françaises et basé à Rennes) / jusqu’à 300 kg / remorques fabriquées à Rennes.
  • La courserie : à Marseille / livraison régulière, express ou à la demande.
  • Rexcargo : à Marseille / détient des triporteurs, des biporteurs, des remorques / jusqu’à 200 kg / livraison et stockage / fonctionne avec un système de tickets achetés à l’avance à donner au livreur lors de son passage.
  • La roue tourne : sur Avignon et Montfavet / logistique et livraison en vélo cargo / commande via une plateforme / possibilité de transporter des colis sur-mesure ou hors-normes.
  • Taco and co : à Arles (centre ancien) / propose différentes options : transports, tours de ville, collectes, livraisons, locations, publicité… / parmi les clients : Actes sud, les rencontres d’Arles et la Fondation Luma.

Les prix pratiqués dépendent de plusieurs éléments comme le poids des objets confiés, le délai de livraison, la taille de l’entreprise engagée…
Faire appel à un service de cyclo-logistique est bien sûr plus rentable lorsqu’il s’agit de prendre en charge de grandes quantités. Il est également possible de souscrire à une prestation régulière.
La démarche la plus économique reste bien sûr de se former à la livraison en vélo cargo, comme c’est le cas par exemple avec Toutenvélo.