Comment devenir bibliothécaire et se former tout au long de sa carrière ?

Publié le

Après le Référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales et Les personnels des bibliothèques territoriales et leur pratique de la formation sortis en 2022, le ministère de la Culture a publié deux guides pour comprendre les métiers en établissement de lecture publique et les formations existantes. Ces dossiers sont disponibles en ligne avec de nombreux liens qui permettent d’enrichir ses connaissances tout au long de la lecture.

Le livret Les métiers, la formation et les concours des bibliothèques est destiné à toutes les personnes intéressées par ces professions, qui “se sont aussi considérablement transformées, à l’image des bibliothèques et des médiathèques elles-mêmes. Présentes sur tous les territoires, ces dernières évoluent chaque jour, en accompagnant les transformations sociales, numériques ou encore écologiques qui traversent la société”. Sont notamment expliqués, les modalités d’accès, l’emploi dans la fonction publique, la rémunération, le choix des formations ou encore la manière de trouver un poste. Il est très utile pour les étudiants ou les personnes en reconversion qui souhaitent connaitre l’essentiel de ce métier et se sentir accompagné.

Durant leur carrière, les agents assisteront à des formations pour s’adapter au mieux à leur emploi et à ses évolutions. Le guide paru permet d’identifier celles qui sont obligatoires, celles qui peuvent être demandées par l’agent ou l’employeur, ou même les validations d’acquis possibles. Les structures vers lesquelles il faut se tourner sont également présentées. Ce document est une source d’information bibliographique nécessaire pour en savoir plus sur les journées d’études, les lois ou encore les acteurs de la formation. À consulter donc, très régulièrement.