Les chiffres clés de la culture 2022

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Chaque année depuis 2012, le ministère de la Culture publie les Chiffres clés. Statistiques de la culture et de la communication. Un ouvrage apportant de nombreuses informations pour comprendre les enjeux liés au secteur culturel. L’édition 2022 s’appuie sur les données 2021.

Facteur déjà marquant de la publication précédente, la crise sanitaire continue d’impacter les résultats de la présente étude. Malgré la fin des restrictions et la création de programmes de soutien, l’économie peine à retrouver son niveau d’avant-pandémie. Cependant, cette variation de consommation des ménages et de chiffres d’affaires (CA) n’est pas la même pour chaque domaine (livre, cinéma, musique, patrimoine, jeu vidéo, média, spectacle vivant…).

En 2021, les recettes de l’ensemble des activités culturelles ont connu une baisse de 4,1 milliards d’euros par rapport à 2019. Un an après la pandémie de Covid-19, tous les secteurs culturels connaissent une hausse de leurs recettes, mais certaines inégalités apparaissent. Si la projection cinématographique ou le spectacle vivant peinent à retrouver leur CA par exemple, le livre connaît, quant à lui, une hausse de 17 %.

2021 est ainsi marquée par un effet de “rattrapage” des activités des maisons d’édition. À la suite de la fermeture des librairies au printemps 2020, de nombreuses sorties éditoriales avaient été décalées, amenant à une baisse de 9 % les publications parues en 2020, par rapport à 2019. En 2021, le nombre de titres édités a augmenté de 12 % par rapport à 2020. Donnée toujours inchangée depuis plusieurs années, la vente de littérature en grand format conserve la plus grosse part du CA des éditeurs. Le livre numérique continue, quant à lui, de progresser (+4 % entre 2020 et 2022).

Déjà en augmentation de 4 % entre 2020 et 2021, le budget du ministère de la Culture a enregistré une croissance de 9 % en 2022 suite au plan de relance de l’économie française décidé lors de l’été 2020. Depuis, plusieurs enveloppes de crédit ont été revues à la hausse. C’est l’exemple du programme 361 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture », ou la mission « médias, livres et industries culturelles ».
En 2022, 35 % du budget du ministère de la Culture (contre 37 % en 2021) est alloué à 80 établissements culturels assurant une mission d’intérêt général en lien avec la politique culturelle nationale (exemples : Bibliothèque Nationale de France, Opéra national de Paris, Universcience, etc.).

L’investissement privé poursuit sa croissance exponentielle sur les plateformes de financement participatif. Les projets culturels ont ainsi bénéficié de dons supplémentaires (+55 %) en 2021 par rapport à 2020. L’édition et le journalisme disposent de 18 % des 112,7 millions d’euros ainsi collectés.