Ouverte en 1974 et dirigée pendant presque 30 ans par Pierre Benassaya, la Nouvelle librairie française est la dernière de la ville à avoir fermé ses portes. Confrontée depuis 7 ans à de nombreuses procédures d’appels/contre-appels suite à un doublement de son loyer, elle n’a pas pu tenir le choc et a été contrainte au dépôt de bilan.
Située rue Vernier depuis 2015, Mots du monde a également fermé ses portes courant 2022. Associative et engagée, elle développait un fonds de livres neufs adultes et jeunesse consacré essentiellement aux problématiques de l’économie sociale et solidaire et proposait un lieu vivant fort de nombreux échanges culturels.
Plus tôt, en mars 2021, c’est La Briqueterie, créée en 2014 par Gilles Abouyava et Véronique Vandersanden, qui fermait. Spécialisée dans les sciences humaines, la littérature et les beaux-arts, elle proposait près de 7 000 ouvrages et revues et nourrissait de nombreux échanges entre artistes et artisans, lecteurs et auteurs.
En 2020, La librairie niçoise, spécialisée en occasion, mettait la clé sous la porte après presque 90 ans d’existence. Aux grands regrets de ses clients et de Thierry Desouche, propriétaire des lieux depuis 2004, qui se confrontait au développement des ventes de livres d’occasion en ligne.
La ville de Nice a également vu la fin de la librairie scolaire Quartier Latin début 2018 ou bien encore celle de la librairie Acropole un an plus tard.