Les enjeux de développement du Livre Audio

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Audiolive, le salon international du Livre Audio a été créé par la Fédération des aveugles de France (FAF), en partenariat avec la Région Occitanie. Ces rencontres se sont déroulées à distance le 28 janvier 2022 et ont rassemblé une cinquantaine de professionnels : éditeurs, réalisateurs, créateurs, distributeurs, producteurs mais aussi médiathèques et librairies.

« Le projet Audiolive est né à Montpellier, dans notre structure associative qui a 95 ans d’existence ! Pour sa première édition, le salon international regroupe des structures mondiales autour du Livre Audio. Il s’agit d’une intégration à l’envers : le produit destiné au départ aux déficients visuels dont le grand public s’est emparé. On constate depuis deux ans, un boom dans le secteur : en 2021, la croissance a été de 35 %, ce qui est considérable ! » explique Thierry Jamme, président de la FAF du Languedoc-Roussillon.

Cette année, l’axe de réflexion porte sur la production et la distribution, et plus précisément sur les formats utilisés, la protection des œuvres, la distribution en librairies et sur les plateformes. 

Toutes les interventions sont accessibles en intégralité et classées par thématique sur le site d’Audiolive.

L’intervention aborde le rôle de l’oral, les univers et les effets créés par le son et la voix.

À revoir ici

Introduction au nouveau format standard d’échange de livres audio crée par le W3C. Qui l’a conçu, et ce qu’il comporte et ce qu’il permet.

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Comment un studio produit-il le son d’un livre audio, et quel effort cela demande-t-il ? Les voix de synthèse permettent-elles maintenant de créer des livres audio commerciaux ? Comment des éditeurs envisagent-ils l’intégration d’un format standard évolué dans leurs chaînes de production ?

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Quel est l’intérêt d’un format standard de livre audio pour les distributeurs, les libraires et les concepteurs de logiciels de lecture ? Peut-on protéger ces œuvres contre le partage illicite, comme on protège des ebooks ? Quel rôle pour les bibliothèques publiques et spécialisées et quels sont les obstacles techniques rencontrés dans leur évolution vers le livre audio numérique ?

À revoir ici

Œuvres courtes ou longues, plateformes musicales ou de podcasts, boîtes à histoires, œuvres hybrides (texte + audio), vente au titre, abonnement unitaire ou illimité : quels sont les modèles qui fonctionnent sur ce marché en constante évolution, et comment peut-on “marketer” efficacement les livres audio ?

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