Les Français et la lecture : baromètre 2023
Publié le
Le 12 avril 2023, le Centre national du livre (CNL) a publié les résultats de la cinquième édition de son étude bisannuelle “Les Français et la lecture”. Cette enquête dévoile les pratiques de la population vis-à-vis du livre.
86 % des Français se définissent spontanément comme étant des lecteurs. Pendant la crise sanitaire, les 25-34 ans avaient moins lu que les autres tranches d’âge, ils reviennent aujourd’hui à ce loisir.
Malgré le renforcement de nouvelles pratiques de lecture, le décrochage chez les 15-24 ans est réel, avec un taux de lecteurs stable par rapport à 2021 mais un net recul si l’on se réfère aux chiffres de 2019 (-12 points). Un jeune sur cinq déclare ne pas lire du tout.
Même si les livres pratiques, arts de vivre et loisirs arrivent en tête dans le cœur des Français, les albums de BD enregistrent la plus importante progression auprès de toutes les tranches d’âges (+14 points par rapport à 2021), y compris au-delà de 35 ans.
L’acquisition de livres neufs pour soi-même est plus important qu’en 2021 et retrouve les niveaux enregistrés en 2019. Mais on note, en particulier chez les grands lecteurs, une tendance à se faire offrir des ouvrages et à se les faire prêter (+14 points) ou encore à se les procurer d’occasion (+6 points par rapport à 2021).
Les librairies et les grandes surfaces culturelles restent les lieux d’achats privilégiés mais la vente en ligne connaît une forte augmentation (+10 points).
Le temps passé à lire un livre (4h47 par semaine) est très inférieur à celui consacré aux écrans (22h38 par semaine), qui peut, malgré tout, ouvrir les Français au monde de la littérature ; les moins de 35 ans se déclarant particulièrement réceptifs aux recommandations et à la présence des auteurs sur les réseaux sociaux.