Marseille devient Premières Pages

Publié le

Le réseau des médiathèques de Marseille a obtenu le label national au printemps 2023. Un signe fort pour la lecture des tout-petits, avec à la clé des formations, de nouvelles actions, et l’organisation d’un festival en novembre.

Entre 0 et 3 ans, le livre a déjà toute son importance… Premières pages a ainsi été mis en place pour encourager la lecture des tout-petits. Il permet de labelliser des projets portés par les bibliothèques, concernant un large panel d’actions. Les objectifs : sensibiliser les enfants à la lecture, réduire les inégalités d’accès au livre, créer des liens entre les différents acteurs de la petite enfance et valoriser la littérature jeunesse.
Aujourd’hui inscrit dans le cadre national de l’Éducation artistique et culturelle (EAC), le dispositif concerne 68 territoires, dont 50 départements. Marseille fait partie des dernières villes à rejoindre l’aventure.

Déposé en mars 2023 auprès de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, le dossier pour l’obtention du label a fait l’objet d’une préparation sur plus d’un an par un groupe de travail dédié.
D’abord impulsée par la médiathèque Salim Hatubou, dernière ouverte du réseau en 2020, puis validée par la direction du réseau, la démarche a ainsi servi de levier pour fédérer les bibliothèques marseillaises et les faire réfléchir ensemble à des actions en direction du public petite enfance et des crèches.

Le tout facilité par un contexte propice, suite à un plan de recrutement et à de nombreuses arrivées permettant d’envisager une reprise des rendez-vous hors-les-murs. Après deux ans de Covid, l’envie de renouer des liens était également forte.

Le projet a ainsi montré « une concordance des envies entre les bibliothèques et les crèches », insiste Coline Meirieu, directrice adjointe de la médiathèque Salim Hatubou, qui coordonne le groupe de travail et la démarche. Il leur a ainsi permis de renouer, par étapes.
Grâce à un partenariat mené depuis deux ans avec les deux crèches de son quartier (Saint-Antoine, 15e arrondissement), la médiathèque a pu s’insérer dans la dynamique de la cité éducative dont le quartier fait partie, et rencontrer une référente culturelle du service petite enfance de la ville.
Les autres bibliothèques du groupe de travail ont de leur côté pris contact avec les crèches de leurs territoires entre juin et septembre 2023, de façon très fructueuse : « Les équipes ne nous auraient pas sollicité d’elles-mêmes, mais leur réponse a été très positive, commente Coline Meirieu. Elles ne soupçonnaient pas que nous puissions venir à elles, en raison des difficultés de transports. »*
Ces liens ont aussi permis de mettre en place un comité petite enfance, dans le but de sélectionner des livres pour les enfants.

Le programme validé au printemps comporte :

De la formation :

Les neufs bibliothèques du réseau marseillais ne pouvant pas mener d’actions régulières dans l’ensemble des 50 crèches municipales de la ville de Marseille, celles-ci ont été cartographiées pour identifier quels acteurs (bibliothécaires, personnels du dispositif “Lire et faire lire”, personnels des crèches) peuvent intervenir dans quels établissements.
Premières Pages a permis d’organiser des formations pour les personnels des crèches et des dispositifs “Lire et faire lire”, afin de les rendre autonomes sur des animations lecture. Deux journées de sensibilisation ont ainsi été programmées en 2023 et ont rencontré un grand succès : les créneaux prévus en mai et en novembre ont été complets en une heure, et des journées supplémentaires sont prévues pour 2024.

De l’acquisition de matériel de lecture :

Les bibliothèques ont pu financer l’achat de tapis de lecture, afin de pouvoir intervenir dans leurs locaux mais aussi en crèche et hors les murs. Vingt bibliothécaires ont d’ores et déjà été formés à leur utilisation par l’association Nourse.

Un festival dédié à la petite enfance :

C’est la pièce maîtresse du projet : le montage d’un festival dédié aux tout-petits, qui aura lieu du 14 au 25 novembre, avec des expositions, des ateliers, des lectures, des spectacles (avec, notamment, Vincent Ramadier et Cédric Bourgeau), des concerts de rock pour les tout petits avec le duo Catherine Vincent, une exposition collaborative dans cinq des bibliothèques, où enfants et parents pourront déposer une œuvre sur le thème de la fête…

Le budget petite enfance était déjà important au sein des bibliothèques de Marseille, avec un dispositif “1 000 premiers jours” (en direction des familles, de la grossesse aux deux ans révolus de l’enfant), de l’éveil musical, des kamishibaïs, des contes… La subvention Premières Pages, conséquente, avait pour condition l’engagement de nouvelles animations. Finalement, le financement de l’ensemble du projet est réparti ainsi :

  • un tiers des crédits alloués via le label,
  • deux tiers par la Ville, très sensible à la question de l’EAC, qui a doublé son engagement.

Et ce n’est qu’un début : les bibliothèques de Marseille vont à nouveau déposer un dossier Premières Pages l’année prochaine, avec le soutien de la municipalité, et le festival va être renouvelé, comme le travail au sein des crèches.