De Lisbonne à Aix-en-Provence, en un battement d'aile

Publié le

Basé initialement au Portugal, Le Poisson volant a pour but de mettre en lumière la littérature lusophone. Installée aussi désormais en Provence, la maison d’édition publie les auteurs aixois et les ouvrages se déroulant dans la ville.

En 2014, Laure Collet, originaire d’Aix-en-Provence, créait sa maison d’édition, spécialisée dans la traduction d’œuvres portugaises et brésiliennes. D’abord installée à Lisbonne, l’objectif de l’entreprise était de diffuser la culture et la littérature lusophone en France. Au fil des années, elle a ainsi pu rendre disponibles de nombreux livres au public français, tout en proposant en parallèle des services de traduction aux universités.

Son catalogue, composé d’une trentaine de titres, présente des romans historiques et des œuvres de sciences humaines. En 2017, la maison d’édition a publié notamment Le Samouraï Noir de João Paulo Oliveira e Costa, entraînant le lecteur à la découverte du Japon féodal du XVIe siècle à travers les yeux de héros d’origines diverses. Cet ouvrage, premier d’une série de trois tomes, marque les thèmes chers à Laure Collet : l’histoire avec un grand H, la rencontre des cultures et l’originalité des personnages présentés.

Depuis 2019, les objectifs ont changé. Une antenne aixoise s’est ouverte pour aller à la rencontre des auteurs du pays d’Aix et de ceux mettant en avant dans leurs écrits la cité aux mille fontaines.
Le Poisson Volant entretient une collaboration étroite avec l’écrivain et photographe Stéphan Sanchez en commençant avec la publication de La Nouvelle Amie en 2021 et Anatomie des Vagues en 2022. Toujours en 2022, son roman Châteaux Noirs est primé au Salon du Livre de Ceyreste dans la catégorie « Coup de cœur du jury ».

2022 est également l’année des publications engagées. Betty Boom, d’Isabelle Chibatte, traite des violences conjugales en présentant une femme tombée sous l’emprise d’un pervers narcissique. Son personnage principal, Drucilla, endosse à la fois les rôles de victime et d’héroïne. Les chapitres mêlent les points de vue et apportent une vision multiple de cette relation toxique. À une époque marquée par le mouvement “MeToo”, le roman devient un témoignage.
Avec Mort de Peine (Grand Prix Littéraire de Provence et Prix des Amis de l’Académie d’Aix), de Rémi de Gaulle, ce sont cette fois les relations humaines qui sont mises en avant.
En 2023, le Poisson Volant renoue avec son amour de la culture lusiphone en publiant Le retour à Itacoal, premier roman d’Amandine Simoni, un récit de voyage entre Marseille et le Brésil.

Aujourd’hui, l’aventure se poursuit, toujours dans cette optique de mettre en lumière Aix-en-Provence et les auteurs qui s’en inspirent.

Couverture du livre La Nouvelle Amie de Stéphan Sanchez aux éditions du Poisson volant.
Couverture du livre Anatomie des Vagues de Stéphan Sanchez aux éditions du Poisson volant.
Couverture du livre Châteaux Noirs de Stéphan Sanchez aux éditions du Poisson volant.
Couverture du livre Mort de Peine de Rémi de Gaulle aux éditions du Poisson volant.