Micro-Folie

Publié le

Micro-Folie est une galerie d’art virtuelle créée avec le concours de douze établissements culturels nationaux fondateurs. Son déploiement à l’échelle locale a été confié à La Villette, à Paris, par le ministère de la Culture. L’idée est de donner au public, où qu’il soit, un accès à des trésors artistiques qu’il n’aurait pas forcément l’occasion de voir.

© MC-Didier Plowy

Le dispositif inclut plusieurs éléments. Le premier, commun à chaque installation, est le musée numérique . Cette galerie virtuelle offre un accès à plus d’une centaine de milliers d’œuvres, conservées essentiellement dans les douze institutions partenaires du projet (Centre Pompidou, château de Versailles, Cité de la musique - Philharmonie de Paris, Festival d’Avignon, Institut du monde arabe, musée du Louvre, musée Picasso-Paris, musée d’Orsay, musée du quai Branly, Opéra national de Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, Universcience). Elles ont été numérisées en très haute définition et sont accessibles par le biais de tablettes, de projections, etc.
Outil d’éducation artistique et culturelle, la Micro-Folie ouvre large les vantaux de la connaissance : beaux-arts, architecture, cultures scientifiques, spectacle vivant, etc. Deux modes de visite sont possibles : libre ou guidée, avec un animateur ou un médiateur.

Le musée numérique peut ensuite être (mais pas obligatoirement) complété par des modules “à la carte” :

  • Un espace scénique dévolu à des animations variées (musique, création artistique, etc.).
  • Le “café Folie”, une zone de détente et de convivialité, à la fois buvette, bibliothèque et ludothèque. 
  • Un fablab, terrain d’expérimentations en tous genres (impression 3D, couture, réalité virtuelle, etc.).
Présentation de la Micro-Folie

Une Micro-Folie peut être installée n’importe où : médiathèque, centre culturel, centre social, bâtiment patrimonial, cinéma, centre commercial, etc. Elle nécessite un espace de 40 à 60 m2 ainsi qu’un accès à Internet.

La structure d’accueil doit financer l’équipement et les modules d’accompagnement du musée numérique, ainsi qu’un poste d’animateur. Ainsi, le coût minimum d’installation est d’environ 40 000 euros. Il varie et évolue en fonction de l’ambition du projet et des activités qui lui sont associées.
Le ministère de la Culture, soutien financier du dispositif, alloue également des aides aux collectivités qui souhaitent proposer des contenus supplémentaires, voire numériser des œuvres. D’autres financements sont encore possibles, par l’intermédiaire des préfectures, des départements et des Régions.

L’accompagnement territorial est assuré par les directions régionales des Affaires culturelles (DRAC), qui travaillent en relation étroite avec La Villette. Fortes de leur expertise et de leur connaissance du terrain et des publics, les DRAC peuvent donc conseiller les collectivités et les structures qui souhaitent accueillir une Micro-Folie.