Venelles fait des étincelles !

Publié le

La commune de près de 9 000 habitants située dans les Bouches-du-Rhône vient d’inaugurer “L’Étincelle”, son nouveau pôle culturel. Cet équipement de 2 700 m2 est un signal fort posé à l’entrée de ville, dans une zone commerciale.

Organisé autour d’un jardin central, qui accueille 101 arbres, cet ouvrage architectural conçu par l’atelier King-Kong est fait de béton clair. Son implantation a été définie en fonction du soleil afin d’améliorer les conditions de température intérieure.

Ouvert en grande pompe le 1er avril 2023, le nouveau bâtiment dispose de deux salles de spectacles modulables (de 100 et 350 places assises) et d’une médiathèque (700 m2). S’y adjoignent : un lieu d’étude en accès libre, une galerie d’art, un café culturel, et prochainement : un studio d’enregistrement.

La programmation est dense et foisonnante : concerts de musiques actuelles et de chansons françaises, danse, cirque, exposition de street art avec le collectif Ka divers, poésie-musicale…
Petit plus, les espaces extérieurs végétalisés sont équipés techniquement pour des événements circassiens.

Une dépense financée par le département des Bouches-du-Rhône (43,5 %), la ville de Venelles (24 %), la métropole Aix-Marseille-Provence (23 %) et l’État (9,5 %). Ce vaste chantier a été initié avant la période covid et a dû supporter des inflations notables concernant le bâti et les fluides.

L’élégance est ici le maître-mot. Pas de banque d’accueil, mais une table avenante où la rencontre avec la bibliothécaire est propice. Chaque espace, clair et accueillant, dispose de chauffeuses, banquettes ou fauteuils.

Au centre, un patio avec des végétaux côtoie une collection d’ouvrages dédiée à la protection de l’environnement. Littérature, livres pratiques et outils liés à l’écologie sont mis à disposition.

Le public est sensibilisé à la nature par des ateliers, le concept “do it yourself”, mais aussi des échanges informels. Un projet tourné vers l’éco-responsabilité des participants.


Une participation active des Venellois

Dès le départ, la directrice Élisabeth Arquier et “son équipe de choc” ont voulu associer la population à la conception de cet établissement de lecture publique via des enquêtes et des rendez-vous participatifs (remue-méninges, biblioremix…). Plusieurs temps de concertation ont ainsi été proposés en amont, animés par les expertes du Cabinet Fab’Design, dans le but, notamment, de penser les offres et les services proposés.