Moulin, scierie, fabrique d'outillage... aujourd'hui place aux livres !

Publié le

La ville de Grans se dote d’une nouvelle médiathèque, baptisée Max-Philippe Delavouët. Celle-ci vient remplacer l’ancien établissement de lecture publique, devenu obsolète. Un lieu de vie convivial ouvert gratuitement à tous les habitants du territoire Ouest-Provence.

La bibliothèque de 450 m2, situé dans une ancienne bastide du XVIIIe siècle qui avait abrité un moulin, une scierie ou encore une fabrique d’outillages, a doublé sa superficie et donc sa surface de consultation et d’accueil par rapport aux anciens locaux.
« Mais plus encore que l’augmentation de ses volumes et de sa collection, c’est l’ergonomie d’accès, la modularité des espaces, l’élégance et le confort du lieu qui composent les grands traits de cette réhabilitation », explique Jérôme Pouchol, directeur Lecture publique du réseau Médiathèque intercommunale Ouest Provence (MIOP), lors de l’inauguration le 16 septembre 2023.
Le coût global de l’opération s’élève à 1,7 millions d’euros, financés par la Ville, le Conseil départemental et la Métropole.

La médiathèque est organisée en deux grandes sections : de 0 à 6 ans, et à partir de 7 ans et adultes. Les documentaires et la fiction, situés au rez-de-chaussée, se côtoient en fonction de ces catégories d’âges. La musique, le cinéma et les arts sont localisés au premier étage.
Membre du réseau MIOP, l’établissement met à disposition la collection métropolitaine (220 000 documents) et l’ensemble des ressources à retrouver sur le portail en ligne. En réflexion : le prêt de matériel de lecture pour les CD et DVD.
L’équipe de cinq personnes, qui assure l’activité à l’année, est pilotée par Sophie Guesdon, directrice de plusieurs sites du réseau.

Lors de l’inauguration du lieu, le maire de Grans, Philippe Léandri, a invité ses concitoyens à profiter pleinement de ce nouvel équipement : « Je formule un vœu, certes ambitieux mais qui vient du cœur : celui que tous les Gransois adhèrent à la médiathèque. Une adhésion gratuite pour l’accès de tous à un service public de qualité (…) Osez pousser la porte de notre médiathèque, car elle est à vous ! Osez franchir le seuil de ce magnifique bâtiment, vous ne serez pas déçus : vous y découvrirez des trésors insoupçonnés, des sources intarissables de savoirs, des mondes nouveaux à exploiter pour satisfaire votre imagination et votre curiosité. »
Prochaine étape pour le réseau métropolitain : l’inauguration de la médiathèque René Char, à Istres, prévue d’ici un an.