Nice et Grasse dévoilent leurs trésors sur la Toile

Publié le

Les deux cités des Alpes-Maritimes possèdent désormais leurs portails Internet dédiés aux collections et documents anciens. Une invitation à explorer la mémoire collective, dictée par une même volonté : valoriser notre patrimoine culturel.

Photo d'un disque sur lequel on voit un chien mettre la gueule dans un gramophone.

Disque 78t, Canta pe ‘me Neapolitan Song,
Enrico Caruso, 1910

Développé par la bibliothèque municipale à vocation régionale de Nice,  NICEA propose un fonds patrimonial numérique où se côtoient documents rares et précieux : manuscrits, livres, périodiques, partitions, photographies, cartes postales, affiches, estampes, dessins, plans et même enregistrements sonores à écouter en ligne. À noter : la ville revendique l’une des plus importantes collections de disques microsillons en France (bibliothèque Louis Nucéra), parmi lesquels une interprétation prisée du ténor Enrico Caruso à Milan en 1902 et le célèbre Nabucco de Verdi sur 78 tours crépitants. So Nice !

Même tonalité du côté de la capitale mondiale du parfum avec un portail conjuguant collections anciennes publiques et privées. Revues et manuscrits, documents graphiques… au total, plus de 210 000 images dressent un portrait pluriel de la ville et de son histoire autour des thèmes qui lui sont chers : culture, environnement naturel, personnalités et bien sûr parfumerie. Pour celles et ceux qui souhaiteraient compléter la visite in situ, rendez-vous à la Villa Saint-Hilaire, au musée d’art et d’histoire de Provence et au musée international de la parfumerie pour y retrouver les originaux.