Partir en livre fête ses 10 ans
Mis à jour le
Publié le
À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, Partir en Livre déclinera ses milliers d’événements partout en France autour du thème « sports et jeux » du 19 au 21 juillet.
Organisé par le Centre national du Livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, Partir en Livre va à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire aux enfants, aux adolescents et à leur famille.
Depuis 10 ans, la manifestation propose chaque année, des ateliers, des jeux, des spectacles ; des rencontres avec des auteurs et illustrateurs ; des lectures, dans des bibliothèques et des librairies hors les murs, sur la plage ou au pied des immeubles.
En 2024, Partir en Livre s’inscrira dans l’Olympiade Culturelle
L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques dans l’ensemble des territoires définit un terrain de jeu unique pour faire le lien entre le sport et la littérature.
Véritable combat de société, la pratique de la lecture ou celle d’un sport est une question de santé publique face à la surexposition des enfants et adolescents aux écrans. Lisez, bougez ! pourrait donc être le mot d’ordre de cette dixième édition qui mettra les « sports et les jeux » à l’honneur.
Ouverture des inscriptions
À partir du 27 mars 2024, tous ceux qui souhaitent organiser un événement dans le cadre de Partir en Livre sont invités à s’inscrire dans l’espace organisateur sur le site. Les organisateurs peuvent faire une demande de Chèque Lire (jusqu’au 14 mai), et de kit de communication, pour mettre les animations aux couleurs de Partir en Livre (fanions réutilisables créés par la designer Constance Guisset, affiches, marque-pages, un exemplaire du recueil de nouvelles) jusqu’au 12 juin.
Depuis l’espace organisateur, des ressources comme la bibliographie thématique conçue par Nathalie Le Breton, sont également accessibles.
Grande nouveauté cette année, pour ses dix ans, le CNL a confié à dix auteurs emblématiques de la littérature adolescente, l’écriture de dix textes inédites rassemblés dans un recueil de nouvelles. Le recueil sera distribué gratuitement et largement au format papier pendant le festival, et en ligne sur le site de Partir en Livre.
Des projets labellisés
Pour accompagner les plus belles initiatives et les meilleures idées, le CNL a lancé un appel à labellisation (clos au 1er février 2024) qui permet de bénéficier d’un soutien financier, pouvant aller jusqu’à 70 % des coûts des activités littéraires. En 2023, 207 projets ont ainsi été soutenus.
Une attention particulière est portée aux projets qui ont un volet « lecture comme facteur d’inclusion sociale ». L’itinérance, le développement de la lecture à voix haute, les ateliers de pratique et une réflexion autour de la thématique sont également valorisés.