Quand les spectateurs prennent la plume

Publié le

Nouvelle rentrée, nouveau programme pour La Criée, Théâtre national de Marseille, qui propose cette année des rendez-vous trimestriels singuliers. En effet, des ateliers d’écriture, qui « font écho » à certains spectacles, sont organisés pour explorer les enjeux de la création littéraire en lien avec l’art dramatique.

Une initiative qui s’inscrit dans une certaine démarche puisque le théâtre a longtemps travaillé en ce sens avec l’association La Plume et l’image ; projet qui s’est arrêté il y a quelque temps. Le changement de direction de l’établissement opéré en 2022 avec l’arrivée de Robin Renucci a permis de faire un point sur les partenariats et d’en construire d’autres.

L’idée est née de la rencontre des membres de l’équipe avec ceux et celles de l’association marseillaise Les mots voyageurs. Noëlle Mathis et Martin Chabert, les deux animateurs travaillent avec les participants autour de certaines pièces programmées. Des séances de trois heures qui s’adressent à une vingtaine de personnes, et pour lesquelles le seul prérequis est d’assister, avant ou après, à une représentation de la pièce en question.

Trois dates ont été fixées pour 2024-2025 :
Mercredi 27 novembre 2024, autour d’Édène d’Alice Zeniter.
Samedi 1er mars 2025, autour de Célébrations d’Harold Pinter et Hubert Colas.
Mercredi 23 avril 2026, autour de Désobéir de Julie Bérès.

Simon Colladant, chargé des relations avec le public de La Criée, explique à propos de cette programmation : « Le choix des spectacles a été assez évident : Édène par exemple est une adaptation de Martin Eden de Jack London et le sujet-même concerne l’écriture. D’un autre côté Désobéir, qui traite de la révolte et de l’émancipation, est une bonne occasion de faire entendre les voix de la jeunesse ».

Noëlle Mathis et Martin Chabert ont eu l’occasion de découvrir les textes et y ont cherché les angles sur lesquels s’appuyer pour la rédaction : « Ce qui nous intéresse c’est de travailler sur l’intention artistique des auteurs. Pour Édène, on va se demander : qu’est-ce qu’Alice Zeniter a voulu transmettre ? ». Ce premier atelier se fera en amont des représentations : « Cela donnera aux spectateurs des clés de lecture supplémentaires de ce qu’ils verront par la suite ».

Pour enrichir ce partenariat, La Criée accueille également toute l’année des ateliers d’écriture en petit groupe et hors programmation organisés par Martin Chabert, et dont les productions seront mises en voix à la fin de chaque trimestre par des comédiens élèves de l’ERACM et en apprentissage au théâtre.