Vers un arrêt de l'offre Livres et Brochures de La Poste

Publié le

Cette tarification spéciale, qui permet de diminuer les frais de port pour les ouvrages à caractères éducatif, scientifique et culturel à l’étranger prendra fin le 1er juillet 2025. Explications.

Mise en place il y a 22 ans pour favoriser l’export du savoir et de la culture française, cette solution donne la possibilité aux particuliers, entreprises ou associations de faire parvenir dans le monde entier des documents avec un coût proportionnel au poids de l’envoi.

Avantage certain pour les éditeurs français qui envoient leurs parutions dans d’autres pays, celles-ci devenant ainsi plus compétitives sur les territoires, cette tarification a connu des ajustements. En effet, le poids des expéditions prises en charge a été réduit de 5 kilos à 2 kilos. Au-delà de cette limite et jusqu’à 25 kilos, des sacs spéciaux (avec des tarifs eux aussi préférentiels) peuvent être utilisés et adressés par un expéditeur, à un même destinataire et pour une même destination.
Malgré ces nouvelles adaptations, La Poste a annoncé l’arrêt définitif de l’offre “sac” dès le 1er janvier 2025, tandis que celle concernant les colis prendra fin le 1er juillet de cette même année.

D’après un rapport présenté à la Commission des affaires culturelles en avril 2018, “le tarif est si avantageux pour le client final qu’il ne permet pas même à La Poste de couvrir les frais qu’elle doit rembourser à ses homologues étrangers pour qu’ils livrent le destinataire (…)”. Ce serait donc une raison économique qui motiverait cette décision. Pour l’heure, cette annonce qui ne propose aucune alternative, a suscité beaucoup de réactions, notamment celle de la Fédération des éditions indépendantes, à l’origine d’une Tribune publiée sur le site internet d’Actualitté et datée du 14 novembre 2024.