La lecture, ça se mesure !

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Comme chaque année, la publication des résultats du Baromètre 2024 des usages du livre imprimé, numérique et audio, par la SOFIA, le SNE et la SGDL, révèle les tendances et habitudes de lecture des Français. Cette enquête met notamment en lumière leurs préférences en matière de support, mais également leurs habitudes d’achat et les nouveaux genres littéraires populaires.

En 2023, 40 millions de Français âgés de plus de 15 ans ont lu ou écouté au moins un livre, une proportion impressionnante qui démontre l’importance de cette activité dans la culture française. Parmi eux, une majorité de 38 millions ont opté pour un ouvrage imprimé, soulignant la robustesse du support traditionnel. Toutefois, les histoires numériques et audio gagnent du terrain, notamment chez les jeunes. Au total, 12 millions se sont plongés dans, au moins, un livre numérique, 5 millions ont choisi au moins un livre audio physique et 4 millions au moins un livre audio numérique.
Les résultats nous démontrent notamment une diminution des grands lecteurs (plus de 20 livres par an), au profit des moyens (entre 5 et 19 livres par an) et des petits (moins de cinq livres par an). En 2023, seulement 3 % des lecteurs ont utilisé la totalité des supports existants, tandis que les deux tiers habitués aux livres imprimés restent fidèles à ce format.

Le domicile demeure le lieu de lecture préféré et cette activité, flexible, est pratiquée à tout moment de la journée. Les livres audio, quant à eux, sont souvent découverts avec les enfants et lors de déplacements.

L’acquisition des œuvres neuves reste prédominante. Les librairies et grandes surfaces spécialisées demeurent les lieux favoris pour se les procurer. Le téléchargement payant sur les plateformes (qui connaissent une hausse des abonnements) et les sites internet reste privilégié pour le numérique écrit et audio.

La littérature générale est la plus lue, suivie par les documents, actualités, essais et la bande dessinée. Cependant, la fan fiction (près de 2 millions de lecteurs) et la new romance (3,4 millions) gagnent en popularité. Ces genres attirent un public majoritairement féminin, jeune, actif sur les réseaux sociaux et sur les podcasts et abonné à des plateformes de lecture et d’écoute.