Qui sont ces nouveaux auteurs et autrices référencés par l’Agence ?

Publié le

Entre 2020 et 2023, l’annuaire des auteurs de l’Agence a enregistré une forte hausse de ses inscrits. Un récent sondage nous en apprend un peu plus sur eux, qu’ils soient récemment installés en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou non.

Depuis le début de 2020, ce n’est pas moins de 216 auteurs et autrices (tous à compte d’éditeur) qui ont été nouvellement enregistrés dans l’annuaire de l’Agence, celle-ci étant manifestement de plus en plus visible. Afin de comprendre les raisons de ce nombre important d’entrées, nous avons interrogé les intéressé·es au moyen d’un sondage flash à la fin de 2023, dont voici les principaux résultats.

D’un point de vue géographique, ils se répartissent comme suit :

  • 10 dans les Alpes-de-Haute-Provence ; la moitié d’entre eux sont nouveaux en région et arrivent principalement de Paris.

  • 2 dans les Hautes-Alpes.

  • 36 dans les Alpes-Maritimes, dont 4 seulement sont nouveaux en région.

  • 135 dans les Bouches-du-Rhône ; 73 d’entre eux sont nouveaux en région, parmi lesquels 67 % ont élu domicile à Marseille et proviennent principalement de la capitale et de sa banlieue.

  • 26 dans le Var, dont 6 seulement sont nouveaux en région.

  • 17 dans le Vaucluse, dont 6 sont nouveaux en région.

Des arrivants et des régionaux

41 % des 216 auteurs et autrices fraîchement inscrits (soit 94 individus) habitaient précédemment dans une autre région (principalement Paris et alentour), voire dans un autre pays (Angleterre, Belgique, Brésil, Israël, Liban), et ont choisi de venir en Provence-Alpes-Côte d’Azur, principalement à Marseille. Toutes les grandes métropoles françaises semblent avoir bénéficié de ce même mouvement d’éloignement de la capitale. Nos homologues ailleurs en France témoignent en effet d’une même mobilité.

Au fil de rencontres avec eux entre 2020 et 2023, ces néo-Marseillais ont livré sans détour les raisons de leur déplacement : la crise sanitaire, la petitesse des logements au regard de leur prix, mais aussi l’envie d’un rythme de vie différent ou encore le besoin de lumière. Quelques-uns se sont installés à la suite d’une résidence d’écriture ou d’illustration, à Marseille ou à Manosque par exemple.

Le profil de ces nouveaux habitants est plutôt jeune, avec ou sans enfants. La moitié d’entre eux sont des illustrateurs ou des dessinateurs de BD, souvent dédiées à la jeunesse.

Les 59 % restants regroupent les auteurs et autrices entrés dans l’annuaire à partir de 2020 sans que cela résulte d’un déménagement. Parmi eux, 40 % sont des primo-publiés ; les autres (soit 76 individus) ont découvert l’Agence au cours de ces trois dernières années et y ont demandé leur rattachement.

Contrairement aux arrivants, ces régionaux sont principalement des écrivains et des écrivaines de romans, de poésie ou d’essais.