Visuel et graphique, par nature

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Le naturographe est né de l’envie de valoriser des contenus. C’est ainsi que l’agence de communication gapençaise du même nom a lancé sa maison d’édition, par amour du beau et des livres. Créée en 2016 à l’initiative du gérant Michel Boutin, et portée par toute l’équipe, elle publie son premier ouvrage en 2017. Fin 2023, elle en était à sa sixième parution.

Peu de titres pour une collection éclectique. On y trouve des ouvrages sur la nature et le monde qui nous entoure, dans une démarche de respect de l’environnement. Au catalogue à ce jour :

  • Flora verticalis, un guide botanique à l’usage des amateurs de verticalité,
  • Atlas des papillons de jour et zygènes de la région,
  • Et si Darwin avait été un alpiniste ? un livre au carrefour de l’histoire de l’alpinisme, de la botanique et de la théorie de l’évolution de Darwin,
  • En quête de l’invisible, un carnet de terrain d’un forestier naturaliste aux allures de manifeste pour le retour d’une nature sauvage,
  • Loup, un récit contemplatif qui mêle photos, poésie et observations naturalistes
  • Géoparc de Haute-Provence, une publication pour découvrir la richesse d’un territoire, voyager à travers l’espace et le temps, dévoiler l’histoire des femmes et des hommes et lire dans les paysages les mouvements de la Terre.

Les projets portés sont issus de rencontres avec des auteurs sans vision préconçue du livre final, sans maquette pré-établie. L’équipe élabore la mise en page et les transforme en “objet livresque”.
Choisis pour leur fond scientifique ou culturel, les textes sont parfois l’aboutissement d’un travail de plusieurs années de recherche ou de compilation.

Le naturographe procède à la fabrication de ses ouvrages en conscience, avec des tirages modestes. Il cherche au maximum à imprimer en local, si possible en France ou a minima avec les normes de forêt durablement gérée, et sur papier recyclé. Il s’appuie notamment sur une imprimerie installée dans les Alpes-de-Haute-Provence et en sollicite également une autre en région lyonnaise. La maison d’édition a aussi le souhait de diminuer le pelliculage de ses livres et fait le choix de ne pas les pilonner : ce sont des créations pérennes, sans date de péremption.