Un visage de l'édition en PACA

Publié le

Depuis un certain temps, bon nombre de professionnels se désolent de l’absence de chiffres et de données sur les éditeurs de la région. Le travail mené ar l’Agence depuis un an nous permet aujourd’hui de vous transmettre un premier état des lieux : implantation, statut, effectifs, nombre de parutions annuelles… autant d’indicateurs réunis pour tracer un visage de l’édition en PACA. L’histoire des deux plus anciens éditeurs de la région est également racontée.

Cet état des lieux est le résultat d’une enquête effectuée auprès des maisons d’édition de la région PACA d’octobre 2003 à septembre 2004. Pour mener à bien cette étude, nous avons croisé nos fichiers avec ceux d’Electre et de Dilicom, soumis un questionnaire à quelque 412 structures dont nous avions la trace et relancé au moins deux fois les structures n’ayant pas donné suite. Près de la moitié avaient cessé leur activité, déménagé, ou demeuraient injoignables. D’autres encore se révélèrent relever de la catégorie auto-édition, qui n’entre pas dans le champ de notre enquête. Certains questionnaires n’étaient que partiellement renseignés, et nous les avons donc complétés grâce à des données tirées de Livres Hebdo et de la base Electre. Nous avons également rajouté certaines structures dont nous connaissions l’existence. Au total, notre corpus est constitué de 172 maisons d’édition dont le siège social est fixé en PACA* ; nous les remercions chaleureusement de leur participation.

Il est amusant de constater que différentes régions s’enorgueillissent d’être la
«deuxième région» éditoriale de France (telles Bretagne ou Rhône-Alpes) et il n’est pas rare d’entendre que c’est PACA qui tiendrait en fait cette place convoitée. Toutefois, on ne sait pas très bien sur quels critères repose cette affirmation (CA, nombre d’éditeurs, de titres publiés…), d’autant plus surprenante qu’il n’existe pas d’enquêtes comparables entre elles réalisées en région.

L’Agence ne prétend pas ici à l’exhaustivité. L’édition est un secteur mouvant : à l’heure où nous rédigeons ce dossier une maison d’édition nous annonce sa liquidation judiciaire et deux autres viennent de s’installer dans notre région. Toutefois, cette étude nous paraît tout à fait représentative de l’activité et des caractéristiques de l’édition en PACA. Les ordres de grandeurs, les repères y sont justes.
Notre souhait, par ce dossier, est de restituer à nos lecteurs les données que nous avons collectées et analysées… Une étape vers une meilleure connaissance de l’activité éditoriale en région qui pourra, ultérieurement, être utilement complétée par une véritable enquête, y compris économique, du secteur.

Le SNE, lors du forum du 9 mars 2003 « Publier, diffuser et distribuer. Quelles
perspectives pour la petite édition ? », définissait ainsi la micro-édition, par la voix de Liana Levi, représentante au SNE de la petite édition : « Je représente la petite édition, c’est-à-dire des petits éditeurs qui produisent au minimum dix titres par an, qui ont des salariés et qui font un chiffre d’affaires supérieur à 150 000 euros, avec une limite supérieure fixée par le SNE à 1,5 millions d’euros. Ils doivent en outre être diffusés par une structure leur permettant d’accéder au moins aux 400 premiers libraires, ce qu’on appelle les libraires de premier niveau. Mais je représente aussi la micro-édition, c’est-à-dire ces maisons innombrables qui produisent moins de dix titres par an. Ce sont des gens qui travaillent souvent seuls ou en couple, qui n’ont pas une structure salariale, qui ont un chiffre d’affaires inférieur à 150 000 euros et qui, soit se diffusent eux-mêmes, soit sont dans une structure de diffusion ne leur permettant pas d’accéder aux 400 librairies de premier niveau. »

Si le Syndicat adopte de tels critères, tel n’est pas ici notre propos. Les frontières de taille ne reflètent pas celles de la qualité. En outre, la taille et les moyens mis en oeuvre par les éditeurs pour exercer leur activité sont non seulement une question d’assise financière, de réussite, mais aussi… une affaire de choix.

Sommaire :

  • Répartition géographique des structures
  • Répartition par formes juridiques
  • Année de création et âge des structures
  • Effectifs
  • La production éditoriale en PACA (source Electre)
  • Répartition par nombre de titres disponibles
  • Répartition par nombre de parutions annuelles
  • La diffusion et la distribution
  • Site Internet et vente en ligne
  • Affiliation à un réseau : Jedi PACA, ESF, SNE, Éditeurs de Provence
  • Zoom sur les éditeurs classés dans les 200 premiers*
  • Les éditions Tacussel : 4 générations d’éditeurs, un siècle d’édition
  • D’un siècle à l’autre : les éditions Pemf

Télécharger le dossier complet