Sleepless, la pop-culture débarque aux Pennes-Mirabeau

Publié le

Ouverte en septembre 2022, Sleepless est la première librairie indépendante de la ville. Elle occupe 150 m2 à l’entrée de l’Idéethèque, le complexe culturel inauguré cet été.

Tout commence par une histoire d’amitié. Morgane Ambil et Anne-Bérengère Martz, originaires d’Alsace, se rencontrent au lycée. Leurs chemins se séparent le temps de leurs études supérieures : l’une étudie l’histoire, le chinois et le japonais, l’autre se forme à Paris au métier de libraire. Puis, un jour, les deux jeunes femmes formulent un vœu commun : ouvrir une librairie dans le sud de la France. Elles répondent dans la foulée à l’appel d’offre de la mairie des Pennes-Mirabeau. Un an plus tard, Sleepless accueille ses premiers lecteurs.

La seule librairie de la ville porte un nom unique en son genre. Sleepless (littéralement « sans sommeil » en français) fait en effet référence à la fois aux nuits blanches passées à lire, expérience vécue régulièrement par les libraires, et à la chanson Sleepless Beauty que l’on entend dans l’animé japonais Gravitation (adapté du manga de l’autrice Maki Murakami).
Et le lien avec le manga ne s’arrête pas là puisqu’une belle place lui est accordée dans les rayons. « Quand nous avons rencontré l’équipe municipale, on nous a expliqué que c’était une volonté de la ville d’ouvrir un établissement axé sur la pop-culture, et notre projet correspondait totalement. Nous sommes une enseigne généraliste avec un grand choix de mangas, de jeux de société et de figurines ». Un espace important est également dédié à la jeunesse.
Le fonds réjouit déjà les familles et les adolescents des alentours. « Les lecteurs sont vraiment contents d’avoir une librairie dans le quartier. Nous avons fait un très bon démarrage ».

Les deux structures réunies au sein de l’Idéethèque, travaillent ensemble à l’organisation d’évènements. Fin octobre, deux auteurs jeunesse, Antoine Guilloppé et Raphaele Frier, ont ainsi proposé une exposition, un atelier et une rencontre avec le public.
En janvier et février 2023, quatre séances de dédicaces sont déjà prévues, ainsi qu’une journée spéciale “Harry Potter” le 4 février à la librairie. Pour l’occasion, des ateliers et des quizz parents/enfants sont en préparation, avec en prime des libraires et des bibliothécaires déguisés !
Morgane Ambil et Anne-Bérengère Martz ont également d’autres projets pour faire plaisir à leur public Moldu1, comme la création de clubs de lecture pour les adultes et les enfants, un réaménagement des rayons grâce à de nouveaux meubles ou encore la mise en ligne d’un site Internet. En attendant, vous pouvez suivre l’actualité de Sleepless sur Facebook et Instagram.

L'intérieur de la librairie Sleepless.

L’intérieur de la librairie Sleepless.


1 - Moldu : personne sans pouvoir magique dans la saga Harry Potter

À lire aussi