La bonne idée du moment

Publié le

Inaugurée en septembre dernier, l’idéethèque des Pennes-Mirabeau propose un menu aux petits oignons, pour les passionnés de culture. Un projet d’envergure composé notamment d’une médiathèque, dont les collections sont présentes à tous les étages.

Les ingrédients qui constituent ce nouveau centre culturel ?

Une médiathèque de 800 m2
Une librairie (Sleepless)
Un restaurant (Le Midori) aux saveurs asiatiques
Une salle de pratique culinaire
Une école municipale de musique, de danse et d’art dramatique
Des salles de yoga et de couture
Un espace de gaming…

L'intérieur de l'idéethèque des Pennes-Mirabeau

La médiathèque et ses collections sont installées sur chaque niveau, en harmonie avec les pratiques, pensées comme “liant”. Ainsi, les ouvrages bien-être jouxtent la salle de yoga, le rayon “art culinaire” la cuisine et le kiosque est à côté du restaurant. Une collection d’instruments de musique en prêt, accompagnée de manuels d’initiation, complète l’ensemble.

Les activités, gérées par le service Culture de la Ville sont nombreuses et variées. De la couture au dessin, en passant par le yoga ou les leçons de musique, elles s’adressent à tous. Parfois payants, ces rendez-vous ont déjà été suivis par de nombreux publics.

Au mois d’octobre, l’idéethèque a mis à l’honneur les saveurs du Japon en accueillant le JaPennes Festival. Cette manifestation, qui accueille généralement plus de 6 000 personnes fut un nouveau challenge pour la médiathèque et son équipe. Au menu : conférence gourmande, ateliers participatifs, sacs surprises… et bien d’autres événements.

Un plat collectif bien dense pour une équipe de neuf médiathécaires qui assurent une ouverture de 54 heures hebdomadaire.

L’idéethèque a été couronnée par le label Or Bâtiment durable méditerranéen. S’inscrivant dans une démarche de développement durable, elle dispose des dernières technologies vertes lui permettant de bénéficier de fraicheur l’été sans climatisation, et d’une chaleur constante l’hiver sans surconsommation d’énergie.

À venir, et pour répondre à tous, un espace handicap, intergénérationnel. Ce projet en cours est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et sera déployé prochainement avec des collections de livres et de jeux. En attendant, les conférences organisées au sein de la médiathèque sont aussi signées.

L’idéethèque est guidée par sa directrice, Isabelle Chalençon, qui peut prétendre décrocher son étoile au Michelin des bibliothèques.