Speed-booking : le livre comme lien social

Publié le

Dérivé du concept de speed-dating, rencontre minutée avec des personnes différentes pour trouver un partenaire amoureux, le speed-booking est un moyen de recommander efficacement un livre coup de cœur. Depuis une dizaine d’années, des groupes se sont créés en France dans les bibliothèques, les librairies, les établissements scolaires… et les cafés, comme à Marseille.

En 2015, alors qu’il est bénévole à L’Équitable café, Cyril Meunier y organise un évènement littéraire. Au programme : un arpentage (méthode de partage de la lecture d’une œuvre à plusieurs) et un speed-booking. « Je me suis inspiré des rendez-vous organisés dans un café associatif de Valence », explique Cyril Meunier, « le concept a eu énormément de succès et nous avons décidé de continuer. Speed-Booking Marseille est né pour créer du lien social autour du livre. » Très vite, un groupe de lecteurs se prête au jeu de pitcher un ouvrage pendant 4 minutes chaque semaine.

Chacun peut parler du livre qu’il souhaite sans avoir peur du jugement : « L’idée est de désacraliser le livre et de sortir un peu des réseaux habituels dans lesquels tout le monde n’est pas forcément à l’aise. Le choix du genre est vraiment libre. Il y a beaucoup de lecteurs de bandes dessinées et de romans, mais il est aussi question d’activités culturelles. Certains font de la peinture, d’autres regardent des séries, on se donne des “tuyaux”. »

La fermeture de L’Équitable café en 2019 met un frein aux réunions hebdomadaires. Toutefois, le dynamisme d’une nouvelle recrue, Stéphanie Fribourg, va donner un second souffle à l’initiative, notamment en investissant les réseaux sociaux. De nouveaux lieux sont trouvés et le temps de présentation d’un livre passe de 4 à 3 minutes. Ce qui est un temps ni trop court, ni trop long et qui laisse la place aux “débordements” en cas de lecture partagée.

Et ce n’est pas non plus le Covid qui arrêtera Speed-Booking Marseille : « Nous avons organisé des visios auxquelles ont participé des personnes qui habitaient loin dont un strasbourgeois qui est venu après le confinement en vacances à Marseille et que nous avons pu rencontrer en vrai ! », raconte l’organisateur. « Mais, depuis la réouverture des cafés, nous avons des difficultés à motiver les lecteurs. Avec la crise sanitaire, le nombre de participants a diminué. »
Aujourd’hui, le groupe est composé de 6 fidèles, et peut atteindre une dizaine de personnes. Les rendez-vous sont devenus mensuels et se déroulent dans différents lieux de la ville. Le dernier QG : le café-restaurant Archipels (13001), qui a aussi une vitrine consacrée au commerce local et équitable.

Pour 2022, les lecteurs et artistes de Speed-Booking Marseille ont prévu de se réunir plus souvent et d’innover avec un roulement des différents participants pour animer les réunions et accueillir les nouveaux arrivants.

Des speed-booking sont organisés occasionnellement dans plusieurs médiathèques ou librairies de la région, notamment lors de deux évènements : Les Nuits de la Lecture et la Saint-Valentin.
Par exemple, la BMVR de Nice organise depuis 4 ans un speed-booking-cining le 14 février, qui renoue avec le concept d’origine. En effet, en un laps de temps, les participants échangent autour d’une liste de livres et de films (communiquée avant le jour J) et plus si affinités.