TapIR : comment s'en servir ?

Publié le

J’ai deux cartons de manuscrits dans ma bibliothèque, par où dois-je commencer pour les cataloguer ? À quel moment puis-je demander de créer mon compte sur TapIR ? Est-ce que je risque de tout casser si je clique sur ce bouton ?
Si vous vous êtes déjà posé ces questions, bonne nouvelle, des explications existent !

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a créé un tutoriel d’utilisation de son logiciel de signalement des manuscrits et fonds d’archives, mis à disposition des bibliothèques territoriales.

Le tutoriel est issu des échanges et du travail d’un groupe composé de dix professionnels (catalogueuses itinérantes, coordinateurs·trices patrimoine écrit d’Agences régionales du Livre, conservateurs·trices en charge de collections de manuscrits…) et animé par Marie-Françoise Roche, coordinatrice du programme national de signalement des manuscrits à la BnF. L’objectif était de croiser les points de vue pour envisager tous les cas complexes rencontrés lors du signalement de ces fonds. L’outil, présenté à l’aide d’illustrations, a été dévoilé à la communauté des utilisateurs lors de la première journée des Tapironautes, le 30 juin 2023 à la BnF.
Téléchargeable et imprimable via le site de la BnF, il est destiné aux professionnels ayant déjà suivi une formation à TapIR. Il rappelle les consignes et procédures concernant le logiciel à proprement parler mais aussi son éditeur XML, Xeditor.


Des fiches pratiques à consulter

Afin, par ailleurs, d’accompagner les bibliothécaires sur tout leur projet de signalement, le guide a été complété par des informations sur l’ensemble des questions pouvant se poser, réparties en trois catégories :

  • Avant TapIR : les conseils et prérequis à prendre en compte avant de commencer le signalement : gestion de projet, questions de droits, classement des fonds d’archives…
  • Avec TapIR : les recommandations pour l’utiliser et les bonnes pratiques de catalogage.
  • Après TapIR : les façons de se servir et de diffuser les données produites pour d’autres chantiers (numérisation…) ou pour les valoriser.