Un "Média" en ligne pour les politiques culturelles

Publié le

Depuis début octobre 2022, l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) propose dossiers, articles de fond, interviews, vidéos et podcasts dans la rubrique “Le Média” de son nouveau site Internet. Une façon ludique de continuer sa mission d’analyse.

Site Internet de L'Observatoire des politiques culturelles

L’Observatoire des politiques culturelles, organisme au statut associatif installé à Grenoble, situe son activité au croisement des services de l’État, des collectivités territoriales, des réseaux professionnels et du monde de la recherche. Il propose, depuis 1989, des enquêtes approfondies sur les grandes thématiques qui agitent le monde de la culture. Celles-ci sont désormais mises en ligne au moins une fois par semaine dans des formats journalistiques réalisés par les membres de l’Observatoire, des professionnels, des élus ou des chercheurs. La nouvelle page d’accueil, très lisible, permet de retrouver les publications en Une et classées par sujets (“Culture & société”, “Action publique”, “Monde de l’art”, “Vues d’ailleurs”) ou par dossiers (“Quand les villes (re)politisent la culture” et “La construction historique d’une politique culturelle”).

Parmi les contenus déjà présents, on peut noter :

  • une analyse sur la rémunération du travail de recherches des artistes-auteurs par Patrick Goasduff, co-directeur du 40mcubes, centre d’art contemporain d’intérêt national à Rennes, Grégory Jérôme, responsable de la formation continue et de l’information juridique de la Haute école des arts du Rhin, et Dominique Sagot-Duvauroux, économiste à l’Université d’Angers,
  • une interview sur le management des ressources humaines dans le secteur culturel de Carole Le Rendu, directrice de l’Institut technologique européen des métiers de la musique,
  • ou encore une étude croisée d’Élisa Dumay, coordinatrice au sein de l’Association De l’Aire, sur la façon dont les villes de Bruxelles, de Charleroi et du Teil se sont appuyées sur la culture pour se transformer.

Cette ressource inédite pour les professionnels de la culture et les élus a été pensée lors de la refonte du site web. L’OPC souhaitait mettre en place des formats numériques, plus modernes et plus incarnés, avec pour objectif de s’affirmer comme le média des politiques culturelles en ligne.

Au-delà, la plateforme renseigne toujours sur les autres activités de l’Observatoire. Parmi celles-ci, une offre de formation dédiée aux professionnels et aux élus du secteur culturel, la publication d’une revue et d’études sur les politiques culturelles, et l’accompagnement des projets expérimentaux d’action publique.