Une librairie s'installe dans le vieux Bollène

Publié le

Après plus d’un an et demi de préparation et de travaux, Isabelle Blachère et Muriel Sempé ont ouvert Les Causeuses le 16 août 2022. Située au 18, rue du Saint-Sacrement, la librairie propose un fonds généraliste de près de 4 500 références.

La devanture de la librairie Les Causeuses, avec les deux libraires.

Les Causeuses, une histoire d’amitié.

Lorsque les deux femmes se rencontrent il y a bientôt vingt ans, Muriel Sempé travaille dans les domaines de la formation et de l’insertion sociale, alors qu’Isabelle Blachère mène sa seconde reconversion vers ces mêmes secteurs. Si leurs métiers les rapprochent, leur passion commune pour les livres sera le trait d’union entre elles.

En 2020, lors du premier confinement, Muriel découvre dans la presse qu’une librairie est en vente à proximité de chez elle : «Ça a été le déclic. Je donnais beaucoup de sens et de valeur à mon travail, mais j’en ai vu encore plus à devenir un relais de pensées, d’émotions, de joies. J’ai beaucoup réfléchi et j’ai d’abord décidé de me former pour confirmer que ce projet pouvait devenir concret.»
Quelques mois plus tard, après une formation à l’École de la librairie (Maisons-Alfort) et de nombreux stages, Muriel commence à chercher un lieu. Elle s’en ouvre à Isabelle, qui, tout de suite, la rejoint dans le projet. Leur but : trouver un local et y ouvrir leur librairie.

Muriel et Isabelle mènent alors des études de marché et se rendent vite compte qu’aucune librairie n’est établie à Bollène, pourtant bassin de vie de près de 14 000 habitants. Le maire leur confirme son enthousiasme à l’idée d’une telle implantation. Après quelques rencontres avec les services municipaux, elles trouvent dès juin 2021 un local : « Le lieu était un peu vétuste, mais parfaitement placé dans la vieille ville. Nous avons tout de suite eu le coup de cœur ! »

S’en suit une longue phase de demandes d’autorisation de travaux et de réunions avec l’urbanisme et les bâtiments de France. « Une fois les accords obtenus, nous pensions que tout irait vite, mais la situation internationale et les sorties de crise, ont tout ralenti. Nous avons commencé les travaux en avril 2022, date à laquelle nous aurions dû ouvrir… »

Il aura donc fallu presque un an et demi aux deux comparses pour réussir à ouvrir les portes des Causeuses cet été. D’une surface de 80 m² et forte d’une offre de près de 4 500 titres, la librairie se veut généraliste, sans couleur dominante : « Les premières ventes étaient orientées polars, puis scolaire avec la rentrée ; maintenant, nous travaillons vraiment tous les rayons et commençons à avoir des clients réguliers. Nous avons fait le choix d’un assortiment resserré à l’ouverture pour prendre le temps de mieux connaître nos habitués, et je crois que nous avons bien fait ! » Le public est au rendez-vous, et les libraires, heureuses de ce démarrage d’activité.

La librairie est ouverte du mardi au samedi et proposera bientôt ses premières rencontres avec des auteurs. Une association s’est créée pour gérer ces événements et s’occuper de développer un programme d’animations, que Muriel et Isabelle souhaitent régulières et nombreuses.

Pour l’instant, une page Facebook et un compte Instagram relaient les informations, mais bientôt un site Internet devrait venir compléter leur communication numérique.