Une librairie qui épate la galerie

Publié le

La librairie BD et galerie Nicolas Sanchez a ouvert ses portes dans le centre-ville d’Istres fin septembre 2022. Elle est la première en région à disposer d’un espace galerie et d’une collection d’originaux aussi importante. 

Devanture de la librairie galerie Nicolas Sanchez.

Nicolas Sanchez est un amoureux de bandes dessinées. Il organise d’ailleurs le festival Aéro BD à Istres depuis 2015. Après une carrière dans l’Armée de l’air, il décide de préparer sa reconversion professionnelle et de se lancer dans une nouvelle aventure en lien direct avec sa passion. Pour cela, il est venu se former à la gestion de la librairie auprès de l’Agence régionale du Livre. Petit à petit, il constitue un fonds de livres d’occasion, réalisant des acquisitions sur plus de 10 ans, mais aussi de planches originales. Il parfait ainsi son réseau maintenant bien étoffé. 

En retraite depuis neuf mois, son projet est passé en phase active, voire même hyper active. En effet, le local a nécessité de nombreux mois de travaux réalisés en partie par Nicolas lui-même. 

Sur les 130 m2 de l’établissement, 80 m2 sont consacrés à la librairie et se divisent en deux espaces distincts : l’espace principal qui rassemble plus de 10 000 ouvrages (dont 4 000 mangas) et le second qui regroupe environ 4 000 livres d’occasion. L’association Canal BD l’a aidé à constituer son premier assortiment. Conformément à ses goûts éclectiques, tous les styles de bandes dessinées sont représentés. 

L’espace galerie est convivial et composé de plusieurs meubles chinés chez les brocanteurs. On peut y flâner, boire un café et surtout discuter avec le fondateur. Le fonds se compose de plus de 500 planches en dépôt ou déjà achetées. Une table adaptée permet le feuilletage de portes-vues tandis que des petits ou grands formats ornent les murs. 

Des expositions mensuelles sont déjà programmées en présence des auteurs. C’est Simon Van Liemt, auteur de la série Ricochet, qui inaugurera l’événement le 28 octobre prochain. Puis viendra Serge Carrère pour la sortie n°29 de son Léo Loden (exposition du 24 novembre 2022 au 7 janvier 2023 - venue de l’auteur pour l’inauguration le 3 décembre 2022). 

La galerie de la librairie Nicolas Sanchez avec des fauteuils et une grande table pour admirer les oeuvres présentes.

L’espace galerie de la librairie, convivial et confortable, permet aux clients de prendre le temps d’admirer les œuvres présentées.