Une porte ouverte sur le monde

Publié le

Après avoir vécu en Italie et à Paris, Mathilde Ducasse s’installe à Aix-en-Provence, terre de ses parents, avec l’envie d’ouvrir la librairie Le Chant du monde. Un diplôme de commerce en poche, elle se forme auprès de l’École de la Librairie qui va l’accompagner dans l’accomplissement de son projet.

Intérieur de la librairie Le Chant du monde à Aix-en-Provence. Livres en premier plan.
Vue sur les rayonnages de la librairie Le Chant du monde à Aix-en-Provence
La partie
Vue de l'intérieur de la librairie Le Chant du monde à Aix-en-Provence.

C’est dans un espace de 90m2 dont 60m2 réservés aux livres que les lecteurs peuvent découvrir, depuis fin novembre 2024, un fonds généraliste dont près de 2000 titres en littérature francophone et étrangère, 1200 en sciences humaines et sociales, 300 en mangas et bandes dessinées…

Logo de la librairie Le Chant du monde à Aix-en-Provence : un livre emporté par un oiseau.

Si la référence à Jean Giono et à son très célèbre roman est bien présente, ce n’est en réalité pas la seule raison d’une telle dénomination. En effet, la propriétaire veut proposer une pluralité d’ouvrages qui mélangent les littératures étrangères et francophones. On retrouve également cette idée de diversité, de liberté et d’ouverture dans son choix de logo, fait par la niçoise Tata Clairette : un oiseau portant un livre, qui fait voyager la littérature ici et ailleurs.
Le lieu, composé d’un café, propose des produits locaux et/ou du fait maison avec des gâteaux de chez Gaby’s coffee shop, situé également à Aix-en-Provence, et des plats des Bocaux du Bistrot.

Accompagnée de Nils Moka, barista et de Clara Rodriguez, libraire, Mathilde Ducasse souhaite organiser des ateliers, des rencontres et créer de véritables temps d’échanges. Les meubles confectionnés sur-mesure et les décorations chinées en font d’ailleurs un endroit accueillant et chaleureux où les clients peuvent profiter de leur lecture autour d’une bonne boisson chaude.