Une rentrée littéraire jeunesse 100% locale
Publié le
Plus de 80 personnes étaient réunies le 10 octobre 2022 à La Manufacture (Aix-en-Provence) pour écouter les auteurs et autrices de la région venus présenter leur actualité éditoriale.
Parce qu’il est difficile de faire son choix dans l’abondance des publications pour la jeunesse, particulièrement en période de rentrée littéraire, l’Agence régionale du Livre a organisé une demi-journée de rencontre avec des auteurs, des libraires et des bibliothécaires. Un moment d’échanges orchestré avec brio par Céline Manzo, libraire et animatrice du livre au sein de l’association Tangerine.
Parmi les 230 auteurs jeunesse que compte la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 12 ont été sélectionnés par un jury de professionnels pour participer à cet événement :
- Patrice Favaro (04) - roman,
- Corinne Dreyfuss (13) - album,
- Thomas Vinau (84) - poésie illustrée,
- Dans le ciel tout va bien (13) - album,
- Elsa Valentin (05) - album,
- Juliette Iturralde (13) - album,
- Cédric Fabre (13) - roman ado,
- Pauline Barzilaï (13) - album,
- Raphaële Frier (13) - album,
- Maguelone du Fou - album,
- Élodie Perraud (13) - album,
- Marine Rivoal (04) - album,
- Jeanne Macaigne (13) - album.
Au-delà de ces derniers, une brochure présente l’ensemble de ceux ayant au moins une publication jeunesse en 2022. Les coordonnées des professionnels mentionnés sont à retrouver dans l’annuaire en ligne de l’Agence.
Cette demi-journée a également été l’occasion de présenter l’association régionale des éditeurs pour la jeunesse (JEDI Sud) ainsi que ses membres. Créée en 2000, elle rassemble aujourd’hui sept maisons d’édition : Actes Sud Junior, L’Articho, L’initiale, Grand jardin, Le port a jauni, Ricochet et Tom’poche. Depuis 2012, elle publie un catalogue commun diffusé une fois par an auprès des médiathèques et librairies.
Un rendez-vous identique avait eu lieu en janvier 2022 autour de l’actualité Bande dessinée des auteurs de la région et avait débouché sur des découvertes et des invitations en bibliothèque. L’Agence reconduira cette opération pour la BD en janvier 2023.