Résidence d'écriture jeunesse à Forcalquier
Date limite le
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Publié le
Date limite le
Le concours particulier « Bibliothèques » de la dotation générale de décentralisation (DGD) permet de développer les équipements en soutenant financièrement les collectivités territoriales dans cette proposition.
La DGD est un outil d’aménagement du territoire porté par le ministère de la Culture. Il constitue un accompagnement financier pour les collectivités, tant pour le bâti que pour l’offre de service à mettre en œuvre au sein des établissements de lecture publique. Pour en bénéficier, un dialogue régulier avec le conseiller Livre et Lecture de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) est nécessaire, afin d’évaluer et expertiser les projets.
Ce dispositif se destine aux bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. Il est divisé en deux fractions :
La DGD, avec une enveloppe nationale de plus de 88 millions d’euros, permet de soutenir les investissements liés à :
Avant toute mise en œuvre, il est conseillé de consulter la circulaire du 26 mars 2019, présentant la démarche et ses taux maximum d’intervention.
Des exemples d’applications sont présentés dans la publication réalisée par la Fédération nationale des collectivités pour la culture et le service livre et lecture du ministère de la Culture.