L'appel à projets des Cités éducatives marseillaises

Marseille - 13

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Les cinq Cités éducatives de la ville souhaitent mettre en place un programme d’animations contribuant à la réussite éducative des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans.

En 2019, les ministres de la Ville et du Logement et de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse lançaient conjointement les Cités éducatives. Ce programme vise à organiser l’alliance républicaine de tous les adultes prêts à contribuer ensemble à l’éducation des enfants et des jeunes, à tous les âges et durant tous les temps de vie, en lien avec les familles.

Trois territoires marseillais, ont été labellisés :

La Cité éducative Marseille Nord : Henri Barnier1 et Elsa Triolet1.
La Cité éducative Marseille Malpassé-Corot : Edmond Rostand1 et Auguste Renoir1.
La Cité éducative Marseille Centre-Ville : Vieux-Port1 et Edgard Quinet1.

En 2022, deux autres Cités éducatives ont rejoint le dispositif :

La Cité éducative Marseille Les Docks : Versailles1, Izzo1, et écoles Parc Bellevue.
La Cité éducative Marseille 14 sur 2 territoires : Bon Secours, les Rosiers, Marine Bleue et le territoire Grand Saint-Barthélémy.


Objectifs

  • Identifier collectivement les besoins et y répondre au plus près.
  • Fédérer la communauté éducative de façon pérenne en donnant du temps à la co-construction des projets.
  • Étendre les actions ayant un fort impact sur la réussite éducative des enfants et des adolescents.
  • Permettre l’émergence d’actions innovantes et transversales.
  • Rassembler les partenaires financiers autour d’un projet.


Éligibilité

Cet appel à projets s’adresse aux associations loi 1901, aux bailleurs sociaux, aux établissements publics et autres organismes à but non lucratif, porteurs d’un projet ayant un impact sur la réussite éducative des enfants et des jeunes de 0-25 ans résidant dans un périmètre Réseau d’Éducation Prioritaire renforcé (REP+) labellisé Cité Éducative.


Critères de sélection

La sélection des actions est établie sur la base des critères suivants, sans hiérarchisation :

  • Le projet proposé doit permettre à la jeunesse d’oser ses rêves, ses désirs et ses ambitions. L’impact sur la réussite éducative des enfants de 0 à 25 ans et sur la structuration de la communauté éducative qui y contribue.
  • La mise en cohérence et les synergies créées avec les dispositifs existants. La recherche de cofinancements est vivement encouragée, les projets cofinancés seront étudiés avec une attention particulière.
  • Le respect des valeurs de la République, en faveur de l’égalité femme-homme et de la lutte contre les stéréotypes de genre.
  • La faisabilité technique et financière de l’action.
  • La conformité du dossier de candidature : informations dûment complétées, intégralité des documents fournis, qualité de la forme et du contenu.

1Réseaux d’Éducation Prioritaire renforcé (REP+)