Résidence d'écriture théâtrale à Cannes

Cannes - 06

Publié le

Date limite le

La Ville de Cannes, via le théâtre de la Licorne, lance un appel à candidatures pour une résidence d’un mois, du 1er au 30 juin 2024, afin d’offrir un espace de recherche et de maturation pour l’écriture d’une pièce jeune public.
Le dispositif reçoit le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’objectif principal est d’offrir un espace de recherche et de maturation pour l’écriture d’une pièce jeune public.
La majeure partie du temps de la résidence sera consacrée à l’écriture.
Deux rencontres publiques sont néanmoins prévues pendant le temps de résidence :

  • Une rencontre avec l’auteur dans le cadre de l’événement du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse.
  • À l’issue de la résidence, une restitution du travail d’écriture à la médiathèque Noailles, sous forme d’une lecture de travail en cours ou du texte dans sa version définitive.
    Cette résidence fait également écho au projet « Lire Dire » mis en place dans le cadre de la saison théâtrale du théâtre de la Licorne.
    Elle débutera le 1er juin, journée nationale des écritures théâtrales jeunesse.

La rémunération de l’artiste sélectionné est fixée à 2 000 € TTC. Cette somme qui comprend la rémunération brute de l’artiste, toutes charges, taxes et cotisations comprises pour la mission dans son intégralité, sera versée à l’issue de la résidence.
Pour les auteurs structurés en association, assujettis à la TVA, le taux appliqué est de 5,5 %.
Un logement à la Médiathèque Noailles est mis gracieusement à disposition à l’artiste. Les frais de bouche, de transports et de transferts locaux restent à la charge de l’artiste.

Cette résidence est à destination des auteurs et autrices professionnels ayant publié au moins un texte à compte d’éditeur ou ayant été joué au moins une fois par une compagnie professionnelle.
L’auteur y développera un projet d’écriture théâtrale à destination du jeune public. Ce projet peut-être un texte pour la scène ou en lien avec les arts de la scène.