Résidence "Artiste en territoire" à Grasse

Grasse - 06

Publié le

Date limite le

La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, en partenariat avec la DRAC, lance la Résidence « Artiste en territoire » 2024/2025.

L’objectif de cette résidence est d’accompagner une autrice ou un auteur dans une démarche artistique et culturelle participative ayant pour fil conducteur « Territoire en transition ».

La résidence s’adresse à des artistes cherchant à développer une proposition artistique et culturelle participative en lien avec un territoire spécifique : le Pays de Grasse.

L’artiste travaillera afin d’éveiller les publics aux arts. Son travail artistique sera créateur de lien grâce à l’attention particulière qui sera porté au patrimoine humain.

Le temps de travail de l’artiste sera réparti comme suit :

  • 20 % pour le temps de préparation des interventions et de valorisation ;
  • 55 % pour le temps de transmission ;
  • 25 % pour le temps de création.

Médiateur·trice d’une sensibilisation et d’un approfondissement à l’art contemporain, l’artiste propose des actions en lien avec sa pratique et sa démarche artistique. Elle·Il intervient auprès des jeunes dans le cadre scolaire dès la maternelle et extrascolaire (~80 %) ainsi qu’en direction des familles et des adultes (~20 %) de la Communauté d’agglomération. Les rencontres peuvent ainsi avoir lieu dans : des crèches, établissements scolaires, centres médicaux socio, sièges associatifs …

L’artiste sélectionné·e bénéficie d’une allocation de résidence de : 12 500 € TTC (charges fiscales et sociales incluses) partagés en honoraires et droits d’auteur.

Peut faire acte de candidature tout·e artiste auteur·e résidant en France.
L’artiste doit :

  • être francophone et maîtriser l’usage oral et écrit de la langue française ;
  • avoir le permis de conduire et disposer d’un véhicule personnel ;
  • avoir à son actif une production conséquente, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action de médiation auprès des publics que représente la résidence.