Cités éducatives marseillaises

Marseille - 13

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Les Cités éducatives sont un programme national qui a pour objectifs de mobiliser et structurer tous les acteurs de la communauté éducative autour d’enjeux partagés. Il vise à consolider la prise en charge des enfants et des jeunes de quartiers prioritaire de la politique de la ville, depuis la petite enfance jusqu’à leur insertion professionnelle.

Cet appel à projet s’adresse à tous les porteurs de projets, associations loi 1901, établissements publics et autres organismes à but non lucratif qui souhaitent agir en faveur des jeunes (0-25ans) et leurs familles, sur les territoires des Cités éducatives de la ville de Marseille.

L’action doit s’inscrire dans l’une des priorités référencées dans le plan d’actions de la Cité Éducative concernée :

  • Cité Éducative Marseille Centre-ville : lecture, accompagnement à la scolarité et lutte contre le décrochage scolaire, santé, activités sportives, accompagnement à la parentalité et renforcer le pouvoir d’agir des familles, activités contribuant à la mobilité géographique et à l’ouverture intellectuelle.
  • Cité Éducative Marseille Nord : mobilité, orientation professionnelle, lutte contre le décrochage, pratique artistique et culturelle, démarche de développement durable, petite enfance, soutien aux pratiques des professionnels, parentalité, santé.
  • Cité Éducative Marseille Malpassé-Corot : repérage des jeunes et accès aux droits/décrochage scolaire, orientation, formation et insertion professionnelle, santé, participation citoyenne.
  • Cité Éducative Marseille Les Docks : santé, renforcer le pouvoir d’agir/citoyenneté, parcours artistique, culturel et sportif, soutien à la parentalité/petite enfance, focus jeunes-ados (santé mentale, développement des compétences psycho-sociales, prévention du décrochage scolaire).
  • Cité Éducative Marseille 14 : santé, sport, numérique, publics cibles de la petite-enfance, des jeunes filles et des 16/25 ans.

Les projets soumis pourront s’intégrer dans un ou plusieurs temps de la journée de l’enfant : scolaire/périscolaire/extrascolaire.

Les actions devront être réalisées de juillet 2024 à décembre 2024.

La co-construction des projets avec les équipes de terrain est un préalable nécessaire au
dépôt de la demande de financement, et ce afin de :

  • identifier collectivement les besoins et y répondre au plus près ;
  • fédérer la communauté éducative de façon pérenne en donnant du temps à la co-construction des projets en permettant la mise en œuvre d’une continuité éducative entre les acteurs du territoire ;
  • étendre les actions ayant un fort impact sur la réussite éducative des enfants et des adolescents ;
  • permettre l’émergence d’actions innovantes et transversales ;
  • implication d’autres partenaires de la communauté éducative locale dans le montage et la réalisation du projet.

La sélection des actions est établie sur la base des critères suivants, sans hiérarchisation :

  • permettre à la jeunesse d’oser ses rêves, ses désirs et ses ambitions ;
  • l’impact sur la structuration de la communauté éducative contribuant à la réussite des enfants ;
  • la mise en cohérence et les synergies créées avec les dispositifs existants (les projets cofinancés seront étudiés avec une attention particulière) ;
  • le respect des valeurs de la République, en faveur de l’égalité femme-homme et de la lutte contre les stéréotypes de genre ;
  • le lien entre l’action proposée et les besoins du territoire ;
  • le degré et la capacité de mobilisation des ressources locales et des publics visés comme prioritaires.