Résidence d'écriture dans le cadre de la Biennale d'Art d'Aix-en-Provence

Tholonet - 13

Publié le

Date limite le

L’association « Route Cézanne du Tholonet » propose une résidence d’auteur·trice du 11 mars au 4 avril 2024, au sein du Domaine Saint-Joseph (Tholonet - 13).

Ce projet de résidence a été conçu en partenariat avec l’association “Paysage Endormi”, dans la perspective de la Biennale d’Art d’Aix-en-Provence (2024) ainsi que de l’Année Cézanne (2025). Le candidat ou la candidate retenu·e partagera cette résidence avec quatre jeunes artistes plasticiens sonores et vidéastes.

L’objectif de cette résidence est de proposer un travail d’écriture qui soit inspiré par l’esprit du lieu (Route Cézanne) et stimulé par les relations interdisciplinaires nouées sur place, à cette occasion et, autant que faire se peut, par les relations avec les habitants, les associations et l’école primaire.
Objectif : 15 000 signes.

La résidence est régie sur place par un commissaire, une directrice technique et un intendant en charge des repas (buffet libre en journée et repas commun le soir). Les frais d’aller-retour sont pris en charge.
Une bourse de 1 500 euros brut est allouée.

Les critères suivants devront être respectés :

  • Le candidat ou la candidate ne devra pas excéder avoir plus de quarante ans.
  • Le curriculum vitae du candidat ou de la candidate devra attester de travaux et de productions en matière de poésie, roman, théâtre.
  • Une présence en continu (sous réserve des week-ends).

Une rencontre entre les artistes, est prévue en amont de la résidence. Suivront des rencontres avec des personnes versées dans l’art, notamment en lien avec Cézanne. La résidence se conclura par un événement collectif d’échanges, ouvert aux visiteurs, qui s’inscrira dans le cadre de la Biennale d’Art d’Aix-en-Provence, dont le lancement est programmé le 6 avril 2024.