Résidence d'auteurs à l'école

National

Publié le

Date limite le

Le Centre national du livre (CNL), en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, relance le dispositif de bourses d’auteurs en milieu scolaire.

Le dispositif du CNL de bourse de résidence en milieu scolaire attribue une rémunération à un auteur invité en résidence par une école ou un établissement scolaire, situé sur le territoire français, pour qu’il participe à un programme de rencontres autour de son œuvre, tout en lui permettant de poursuivre son travail personnel de création.
Ce programme doit correspondre à un total maximum de 6 demi-journées.

Le montant de la bourse de résidence est de 2 000 € bruts équivalent à un mois de résidence. La durée de la résidence peut être fractionnée sur un trimestre maximum.

Sont éligibles tous les auteurs francophones qui attestent d’au moins un ouvrage personnel en français publié à compte d’éditeur et diffusé dans le réseau des librairies de France et relevant des domaines littéraires soutenus par le CNL. L’auteur doit s’engager à construire un projet de création avec les élèves et à planifier le calendrier de ses interventions en lien étroit avec l’équipe éducative concernée.