Un voyage à Bologne 2025

National

Publié le

Date limite le

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, en partenariat avec les régions, Nouvelle-Aquitaine (ALCA), Normandie (Normandie Livre et Lecture), Hauts-de-France (AR2L), Grand Est (le service Livre), Pays de la Loire (Mobilis), Centre-Val de Loire (Ciclic), Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Ile de France propose une opération en direction des auteur·rices-illustrateur·rices jeunesse lors de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne.

La Charte et les régions partenaires souhaitent aider les jeunes auteur·rices-illustrateur·rices jeunesse à découvrir la Foire de Bologne, premier salon professionnel international de l’édition jeunesse, et plus précisément à les former, présenter leur travail et initier des contacts professionnels étrangers et francophones.

Les illustrateur·rices et auteur·rices-illustrateur·rices ayant publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur et pas plus de 6 lors de ces dix dernières années, sans critère d’âge et résidant en France.

Peuvent déposer une candidature au Voyage à Bologne les auteur·rices-illustrateur·rices qui remplissent les critères suivants :

  • Résider en France métropolitaine ou départements et régions d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte).
  • Avoir publié au minimum 1 ouvrage jeunesse (albums, BD, romans illustrés) et au maximum 6 depuis 10 ans (2014-2024), ouvrages à compte d’éditeur (hors presse, hors ouvrages collectifs, hors travail graphique et publicitaire).

La Charte et les régions partenaires prennent en charge :

  • Les 2 journées de formation à Paris (y compris les déjeuners, ainsi que l’hôtel et le transport Province-Paris pour les provinciaux).
  • Le voyage aller-retour Paris-Bologne ou Province-Bologne.
  • 3 nuits d’hôtel à Bologne.
  • Les petits-déjeuners.
  • 1 dîner professionnel le dimanche soir à Bologne.
  • Un per diem de 40 € par jour pour chaque lauréat·e et parrain/marraine.

Le projet du Voyage à Bologne fait l’objet de demandes de subventions. En cas de non obtention de tout ou partie des subventions, les partenaires et la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse se réservent le droit de se retirer du projet, d’annuler l’appel à candidatures ou de réduire le nombre de lauréat·es soutenu·e.