Résidence d'écriture à La Tour d'Aigues

La Tour-d’Aigues - 84

Publié le

Date limite le

Les Nouvelles Hybrides souhaitent proposer à un auteur des conditions favorables à l’écriture et au développement d’une œuvre.
La résidence est ouverte à tous les genres littéraires (roman, nouvelles…), aux auteurs ayant déjà publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur.

L’auteur consacre au moins 70 % du temps de résidence (soit 4 à 6 rencontres par mois) à poursuivre ou entreprendre un travail personnel de création ; le temps restant est dévolu au projet culturel élaboré en concertation avec l’équipe des Nouvelles Hybrides. Le programme des rencontres publiques est construit en concertation avec l’auteur, entre février et juin de l’année de résidence.


Lieu d'hébergement et d'écriture

Le lieu de résidence est situé dans le village de La Tour-d’Aigues (Vaucluse). Les rencontres auront lieu principalement sur le territoire du Luberon – Pays d’Aix-Marseille, avec de possibles partenariats au-delà.

L’association dispose d’une maison de village dans le centre de La Tour-d’Aigues, commune rurale de 4 000 habitants.
Le logement, d’une surface d’environ 80 m2, est composé d’une cuisine et d’une salle de bain au rez-de-chaussée et d’une chambre et d’un bureau au premier étage. Il est situé dans un quartier central et calme et bénéficie d’une petite terrasse et d’un jardin.

Le bureau de l’association occupe une pièce au rez-de-chaussée, l’entrée dans la maison est commune et se fait par la cuisine.

L’auteur sera rémunéré par le CNL, en cas d’obtention d’une bourse de résidence.
Dans le cas contraire, Les Nouvelles Hybrides verseront à l’auteur une rémunération de 2 000 euros bruts par période de 4 semaines. Cette rémunération, en droits d’auteur, sera déclarée par l’association à la sécurité sociale des artistes-auteurs.
L’accueil en résidence fera l’objet d’une convention entre l’auteur et l’association.