Résidence mission EAC de conteur à Cannes

Cannes - 06

Publié le

Date limite le

La Mairie de Cannes met en place une résidence d’éducation artistique et culturelle de transmission pour un conteur, à destination des enfants accueillis dans les crèches, de 2 à 3 ans. Cette résidence, d’une durée de 5 à 7 semaines (hors vacances scolaires), se déroulera entre janvier et mars 2025.

Le théâtre de la Licorne, le réseau des médiathèques de Cannes et les crèches de Cannes recherchent un conteur / une conteuse professionnel·le afin de réaliser une résidence de conte à destination d’établissement d’accueil du jeune enfant.

Le projet sélectionné sera axé principalement sur la transmission au très jeune public d’un répertoire classique et / ou contemporain de contes, adapté pour la petite enfance, de 2 à 3 ans. Il devra leur
offrir une expérience sensible positive favorisant leur développement.

Public visé : environ 150 jeunes enfants et 30 à35 adultes accompagnants

Ce projet permettra également aux encadrants de développer des compétences afin d’accompagner les jeunes enfants vers le plaisir des mots et des histoires, à travers une introduction à l’art de conter.
Le projet doit donc comporter :

  • des temps contés à destination des enfants des crèches,
  • des sensibilisations à l’art du conte pour les encadrants de la petite enfance et les médiateurs culturels sous forme de formation/ateliers/conférences.

Un budget de 10 000 € TTC sera versé en mars 2025, pour la réalisation du projet d’éducation artistique et culturelle sélectionné
Pour les auteur·es structurés en association, assujettis à la TVA, le taux appliqué est de 5.5 %.
Ce budget comprend la rémunération brute de l’artiste, toutes charges taxes et cotisations comprises pour la mission dans son intégralité.
Un logement sera mis gratuitement à disposition à l’artiste sur le territoire. Les frais de bouche seront à la charge de l’artiste tout comme les transports et les transferts locaux.
Un spectacle de son répertoire sera programmé lors de la saison de sa résidence lors du festival Fables Lab 2025, organisé par les médiathèques, en partenariat avec le théâtre de la Licorne.

Pendant la durée de sa résidence, l’artiste est hébergé dans la résidence d’artiste de la médiathèque Noailles de Cannes.
Le lauréat, une fois désigné, s’engage à fournir une présentation de la formation telle qu’elle sera proposée aux professionnels de la petite enfance pendant la résidence et une présentation de l’artiste et de sensibilisation à son travail d’une page A4 maximum.