Résidence de création à Marseille

Marseille - 13

Publié le

Date limite le

La Ville de Marseille organise une résidence de création sans hébergement pour une durée de 3 mois, entre janvier et avril 2025, afin de sélectionner des propositions d’auteurs jeunesse, en lien avec la formation des étudiants du master de création littéraire “Monde du livre” d’Aix-Marseille-Université.


Contexte

Le Pôle Lecture Publique de Marseille est constitué de 9 bibliothèques dont l’Alcazar, bibliothèque Classée disposant d’un fonds patrimonial Jeunesse géré par le service de “l’île aux Livres”.
À ce titre elle travaille en partenariat avec Aix-Marseille-Université dans le cadre du master “Monde du Livre”.
Pour l’année 2024-2025, un nouveau master de création littéraire est prévu avec une forte dimension jeunesse.

Par conséquent, le Pôle Lecture Publique lance le présent Avis à publicité afin de sélectionner des propositions d’auteurs de jeunesse pour une résidence de création de 3 mois, en lien avec la formation des étudiants du master de création littéraire.


Éligibilité

  • Pourront candidater au présent Avis de publicité, les auteurs ou auteurs-illustrateurs jeunesse édités à compte d’éditeur.
  • L’auteur doit avoir publié plusieurs œuvres de littérature jeunesse à compte d’éditeur et ne doit pas avoir déjà bénéficié de ce même dispositif durant les douze derniers mois précédant la date de sélection.
  • Être disponible à la période de la résidence à savoir : 12 semaines consécutives entre janvier et avril 2025.

Le candidat retenu se verra attribuer un contrat d’accueil en résidence qui précisera de manière exhaustive le déroulement du projet, les engagements de chacun ainsi que les modalités de soutien. L’accueil en résidence comprend :

  • 70 % de temps de création minimum (et 90 % maximum) sur un projet de création jeunesse. L’auteur aura accès à la salle de l’île aux Livres pour venir y travailler, sur les heures de présence de l’équipe de 111e aux Livres. Les fonds de l’île aux Livres, de référence ou de conservation, seront à sa disposition pour consultation sur place.
  • 30 % de temps de médiation maximum, dont 24 heures (6 demi-journées étalées sur la durée de la résidence) d’ateliers (“workshops”) avec les étudiants de l’AMU présentation des processus de création de l’auteur, échanges autour de travaux d’écriture jeunesse des étudiants.

L’auteur sélectionné se verra attribuer une bourse de résidence de 2 200 euros bruts par mois (cotisations et contributions sociales à déduire selon si l’auteur est dispensé ou pas de précompte), soit 6 600 euros pour l’ensemble de la résidence.La résidence est proposée sans hébergement.

Le Pôle Lecture Publique prendra en charge un seul déplacement aller-retour sur la base de 0,15 € le km x 2 x kilométrage le plus court via Michelin entre la résidence effective de l’auteur et la Bibliothèque de l’Alcazar.

Si besoin, le matériel de création sera fourni par la Bibliothèque (si l’auteur est aussi illustrateur par exemple).

Tous les autres frais restent à la charge de l’auteur notamment la nourriture et les transports en commun si des séances de médiation sont prévues dans d’autres bibliothèques du réseau marseillais.

Le Pôle lecture Publique mettra à disposition de l’auteur l’espace de “l’île aux livres” et ses fonds.