Révélation Livre jeunesse 2025

France

Publié le

Date limite le

La Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP, créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, valorise le travail des créateurs émergents et auteurs de la scène française.

L’auteur-illustrateur lauréat reçoit 5 000 € et bénéficie d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP, accompagnée soit d’un texte critique, soit de prises de vue de son travail.

Cette Révélation s’adresse aux auteurs-illustrateurs et autrices-illustratrices jeunesse. Un comité de présélection composé de professionnels du livre et coordonné par la Charte sélectionnera 15 albums dont les auteurs répondent aux critères d’éligibilité suivants :

  • Être un auteur qui a réalisé le texte et les illustrations de l’album ;

  • Être un auteur-illustrateur de la scène française (être de nationalité française, ou travailler ou résider en France depuis au moins 5 ans) ;

  • Avoir publié à compte d’éditeur 3 albums jeunesse maximum, dont au moins un entre le 1er juin 2024 et le 31 mai 2025. C’est ce dernier livre qui concourt pour la Révélation Livre jeunesse.

La Révélation Livre jeunesse est réservée aux auteurs-illustrateurs et autrices-illustratrices d’albums et livre jeunesse. Ne sont pas concernés par la Révélation les bandes dessinées jeunesse ni les romans illustrés.

À l’issue de la présélection, un jury composé d’artistes, de journalistes et de professionnels, désignera le lauréat.